Hiver 2015

L’Université monte dans le train des MOOC

La première formation offerte porte sur le développement durable.

Bernard Garnier, Éric Martel et François Anctil ont mis leurs énergies en commun pour créer le cours de type MOOC Développement durable: enjeux et trajectoires. Photo Marc Robitaille

L’Université lance une première formation en ligne de type MOOC (Massive Open Online Course). Sous le titre Développement durable: enjeux et trajectoires, ce cours gratuit et ouvert à tous se donnera en ligne du 23 février au 10 avril. «Nous proposons aux participants de vivre une expérience d’apprentissage unique et de grande qualité», indique Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, qui se dit confiant que ce MOOC attirera des participants de partout dans la francophonie. «Après le cours, poursuit-il, si le participant est intéressé à aller plus loin, nous pourrons lui offrir des formations à distance –standards ou en présentiel sur le campus.»

Évaluations et attestation
Créé aux États-Unis au début des années 2000, le concept de MOOC s’est répandu comme une traînée de poudre. Comme ceux de cette famille, le cours offert par l’Université Laval ne nécessite pas de préalables. Les participants peuvent échanger entre eux ainsi qu’avec l’enseignant, lors de forums de discussion. Des évaluations permettent de valider les apprentissages et une attestation de réussite est remise aux participants ayant obtenu la note de passage.

La décision de l’Université de monter à bord du train des MOOC ne relève pas du hasard. «On n’y va pas à l’aveuglette, souligne Bernard Garnier. Nous nous appuyons sur notre expertise d’enseignement et sur notre expertise technologique en formation à distance.» Pourquoi consacrer ce premier MOOC au développement durable? «Ce thème porteur est en quelque sorte la signature de l’Université, dit M. Garnier. Il est intégrateur, transdisciplinaire et fédérateur. L’idée consiste à mobiliser nos énergies là où nous sommes forts. Nous aimerions lancer un second MOOC, peut-être sur le thème de la nordicité, un autre de nos principaux domaines d’expertise.»

La responsabilité du cours a été confiée à François Anctil, professeur au Département de génie civil et de génie des eaux et directeur de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société. Pas moins de 14 professeurs animeront les capsules vidéo et apporteront des éclairages variés.

30 ans de formation à distance
Au plan technique, l’Université s’appuie sur son expertise de 30 ans en formation à distance. Au total, pas moins de 770 cours et 74 programmes d’enseignement à distance sont actuellement offerts par l’Université. «Nous avons entre autres développé une plateforme technopédagogique qui est sans équivalent», note Éric Martel, directeur du Bureau de la formation à distance.

Inscription au cours et information: Développement durable: enjeux et trajectoires