Automne 2008

Partager le plaisir de donner

L'homme d'affaires Jacques Topping et sa famille font partie des grands donateurs de l'Université Laval. Portrait d'un visionnaire qui a à coeur l'accomplissement des jeunes.

Diplômé de l’Université au bac­calauréat et à la maîtrise en administration, Jacques Topping est actuellement président et administrateur de MissionBis, une société de portefeuille. Il a commencé sa carrière en 1974 comme programmeur. Il a ensuite exercé la profession de comptable agréé pendant cinq ans. Puis, il a cofondé le Groupe Informission, une société de services et de logiciels en technologies de l’information interactive. Quand il a quitté l’entreprise en 2000, celle-ci employait plus de 1100 personnes et son chiffre d’affaires dépassait les 120 millions $.

Grand philanthrope, Jacques Topping contribuait ponctuellement, depuis 1978, à différents fonds de l’Université Laval, dont celui du Rouge et Or. Mais en 2008, il a choisi de faire un important don d’actions à la Fondation de l’Université Laval, don auquel il a associé son épouse Fernande Plourde et leurs trois enfants, Érik, Sébastien et Julie.

Une affaire de famille
Pour Jacques Topping, il était normal d’associer les membres de sa famille à la création du Fonds Vision Topping. «Les jeunes n’ont pas toujours les moyens financiers pour la philanthropie, mais ils ont du temps et surtout de bonnes idées ; le titre du Fonds vient d’ailleurs d’un de mes jeunes», souligne-t-il.

Le philanthrope voit dans cette aventure une occasion rêvée de travailler en famille à une belle entreprise. «Faire partie du même comité directeur du Fonds Vision Topping avec les représentants de la Faculté des sciences de l’administration me permet de partager avec les miens une vision, des valeurs, remarque M. Topping. Et puis, en faisant participer les enfants, la représentation familiale pourra se poursuivre pendant plusieurs générations.»

Pourquoi avoir choisi l’Université Laval? La famille Topping compte cinq diplômés universitaires, dont quatre de la Faculté des sciences de l’administration. «Vous imaginez, glisse-t-il, l’investissement que l’Université Laval a fait dans notre famille, en termes de connaissances et de travaux corrigés! Après avoir tant reçu, il nous semble normal de donner à notre tour à cet établissement.»

Pour les technologies de l’information
Le Fonds Vision Topping a avant tout des objectifs d’éducation et d’entrepreneuriat. Consciente que, d’ici quelques années, des milliers de nouveaux emplois en technologies de l’information seront offerts au Canada, la famille Topping souhaite, par son Fonds, susciter un plus grand intérêt pour ce domaine. Le Fonds vise donc, notamment, à offrir des bourses d’excellence aux étudiants des premier et deuxième cycles inscrits au programme de systèmes d’information organisationnels de la Faculté des sciences de l’administration. Selon les décisions du comité directeur, il pourrait aussi soutenir les activités du Centre de valorisation des compétences et de la carrière ou, encore, le développement de l’enseignement et de la recherche de la Faculté.

Encourager les visionnaires de demain, aider les jeunes à relever les défis de la mondialisation, à innover, à passer à l’action, à se dépasser, et surtout leur transmettre des valeurs de partage, telles sont les motivations de Jacques Topping au sein du fonds familial.

«Nous éprouvons une grande satisfaction à donner, surtout s’il s’agit de soutenir l’entrepreneuriat, conclut le généreux visionnaire. En fait, si nous aidons ne serait-ce qu’une personne à accomplir ce qu’elle n’aurait pu faire sans cet appui, nous serons comblés!»