Hiver 2020

Passionnée de santé et de sport

Élisabeth Gros-Louis veut contribuer au bien-être des peuples autochtones.

En septembre dernier, la Faculté de médecine tenait une cérémonie bien spéciale. Celle-ci visait à souligner le cheminement et les accomplissements d’étudiants membres des Premières Nations et inuit inscrits aux programmes de médecine, de physiothérapie, d’ergothérapie et de kinésiologie. Parmi eux se trouvait Élisabeth Gros-Louis (Kinésiologie 2019), membre de la communauté huronne-wendat, alors fraîchement diplômée. «J’ai choisi ce programme parce que son approche, préventive plutôt que curative, m’intéresse», explique-t-elle.

Quelques mois plus tôt, dans le cadre de sa formation, la jeune femme réalisait un rêve, celui de faire un stage de trois mois à l’Université d’État de Pennsylvanie comme préparatrice physique pour un programme d’entraînement visant à optimiser les performances des athlètes. «J’aime beaucoup travailler dans le domaine du sport», précise-t-elle. Si la santé des sportifs lui importe, celle des Autochtones a, pour elle, tout autant d’importance. «Les peuples autochtones présentent différentes problématiques relatives au bien-être physique et mental et je veux les aider sur ce plan, assure-t-elle. J’aimerais vraiment agir concrètement pour améliorer leur vie.»

D’ailleurs, l’emploi qu’elle occupe en ce moment à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador est lié au domaine sportif. De plus, la jeune femme assure la préparation physique de l’équipe de Wendake qui participera à la 12e édition du 1000 km à vélo du Grand Défi Pierre Lavoie, au mois de juin prochain.

En outre, la diplômée est liée aux sports en tant qu’athlète. Pour une deuxième saison, elle évolue au sein du club de cheerleading Rouge et Or. En effet, parallèlement à son travail, Élisabeth Gros-Louis poursuit son parcours universitaire. Elle terminera sous peu un microprogramme de 2e cycle en optimisation de la performance sportive, de même qu’un certificat en comptabilité et gestion. Autant de connaissances qu’elle compte mettre à profit pour sa communauté.

Grand chantier au Comtois
En 2050, les habitants de la Terre approcheront les 10 milliards. Cette croissance démographique soulève des défis importants en matière de sécurité alimentaire mondiale. Afin que la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) s’ancre comme chef de file dans ce domaine, l’ensemble du pavillon Paul-Comtois sera rénové. Cette cure de rajeunissement favorisera l’attraction et la rétention des étudiants et des chercheurs par la création de milieux d’enseignement et de recherche à la fine pointe de la technologie.

S’échelonnant sur dix ans et débutant dans les prochains mois, les travaux comporteront sept phases incluant des mises aux normes ainsi qu’une modernisation des laboratoires, des espaces administratifs, des aires communes, des salles de cours et des espaces numériques. Ce projet d’envergure est évalué à plus de 68 M$, dont une part significative proviendra du secteur privé et des diplômés de la FSAA.

À l’heure actuelle, la FSAA compte plus de 3000 étudiants, une centaine de professeurs et 36 programmes de formation aux trois cycles d’études universitaires.