Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2005

Plus de 40 millions$ pour les étudiants

Les étudiants sont au coeur de la campagne <em>De toutes les révolutions</em>.

    Le succès des étudiantes et des étudiants est au cœur de la mission universitaire. Il est donc tout naturel qu’une campagne de financement de l’envergure de celle entreprise par l’Université Laval et sa Fondation, baptisée De toutes les révolutions, mette de l’avant le soutien aux étudiants comme enjeu majeur.

Grâce à cette campagne, plus de 40 millions$ seront consacrés notamment à la création de nouveaux programmes de bourses et à la consolidation de centaines d’autres déjà existants, et ce, aux trois cycles. Le soutien aux étudiants passe également par le financement des Fonds d’investissement étudiants, qui offre des belles possibilités à ces derniers d’améliorer les conditions matérielles de leur formation. Sans compter l’enrichissement des collections de la Bibliothèque et un soutien important à la mobilité internationale.

Un geste qui fait toute la différence

«On attend d’un étudiant à la maîtrise ou au doctorat qu’il sorte de l’université avec une grande expertise dans son domaine, ce qui ne peut s’acquérir qu’en se consacrant entièrement à sa recherche, en présentant des communications dans des colloques et des congrès scientifiques, en publiant des articles et, dans certains cas, en faisant l’expérience de l’enseignement», explique Ana Lucia Araujo, vice-présidente aux affaires académiques de l’Association des étudiantes et étudiants inscrits aux études supérieures (AELIÉS).

«Le seul moyen de faire tout cela est d’avoir une bonne bourse d’études, ajoute-t-elle. Toutefois, les bourses octroyées par les grands organismes subventionnaires ne sont pas faciles à obtenir, même pour un étudiant ayant un excellent dossier.»

Mme Araujo croit aussi que, depuis la réforme du programme d’aide financière aux études qui transforme les bourses en prêts, les étudiants les plus démunis, et déjà endettés, ont encore plus de difficulté qu’avant à poursuivre leurs études. «À l’AELIÉS, nous espérons que la campagne De toutes les révolutions créera, à long terme, une dynamique de dons substantiels à l’Université Laval, à l’exemple de ce qui se fait dans d’autres universités en Amérique du Nord.»

À l’Université Laval, les exemples de générosité ne manquent pas! Pensons à Raymond Normandeau, diplômé de la Faculté des sciences de l’administration, qui a légué 1, 9 million$ à l’Université Laval.  Ce don a amené la création d’un fonds permanent de bourses qui permet d’offrir annuellement 20 bourses de 4500$ chacune. Ou encore à Jean Brassard, également diplômé de la FSA, qui a fait un don de 500 000$ visant la création d’un fonds de bourses.

Dans cette foulée, la campagne de financement De toutes les révolutions marquera l’histoire de la philanthropie à l’Université Laval et au Québec.

***

PLACE AUX INITIATIVES ÉTUDIANTES!


    Pour l’année 2004-2005, 36 projets étudiants ont reçu une subvention du programme Soutien aux activités du milieu. Ce programme de la Fondation vise à appuyer les initiatives mises de l’avant par des groupes d’étudiants de l’Université Laval. Au total, plus de 20 000$ sont accordés chaque année en subventions. Depuis sa création il y a cinq ans, c’est plus d’une centaine de projets touchant de nombreuses disciplines, dont les sciences, le théâtre, les communications, la littérature, qui ont été subventionnés.

Pour la présidente du conseil d’administration de la Fondation, Me Élisabeth Pinard, le programme de Soutien aux activités du milieu est un bel exemple de la volonté de la Fondation d’encourager les étudiants tout au long de leurs études. «La Fondation de l’Université Laval a toujours placé les étudiants au cœur de ses priorités, a-t-elle rappelé. En fait, c’est ici que la Fondation trouve sa raison d’être: offrir un soutien financier aux étudiants et contribuer à la qualité de leur formation.»

Voici la liste des projets subventionnés par la Fondation de l’Université Laval.

Automne 2004
    Collège Frontière de l’Université Laval
   
Computer Science Games Laval
    Concours d’excellence
    en Relations industrielles
    Concours international
    d’étude de cas MBA Concordia
    Festival de sciences et de génie
    Jeux de l’Entrepreneuriat 2005
    Jeux nationaux MBA
    Lab-oratoire public
    Law Games 2005
    Orchestre d’harmonie
    de la Faculté de musique
    Robocup Laval
    Simulation des Nations Unies 2005
    Troupe de théâtre Les Treize
    La Vitrine Étudiante

Hiver 2005
    Alérion – Supermillage
    Association pour la Simulation
    des Nations Unies de l’Université Laval
    Canoë de béton
    Colloque des étudiants en relations
    industrielles de l’Université Laval
    Défilé de mode des étudiants et étudiantes
    au baccalauréat en Communication publique
    Excursion métallogénique SEG Brésil 2005
    Formule SAE Université Laval
    Forum Marketing 2005
    Gala Henderson
    Gala de la Relève en Or
    Jeux de la Communication 2005
    Jeux infirmiers 2005
    Journée traditionnelle chinoise «Le Vent chinois»
    Journée scientifique des étudiants de l’Hôtel-Dieu
    Mini-Baja
    L’Objet au Musée de la civilisation
    Revue qu’on sert
    Salon des communications
    Simulation de gestion interactive
    Simulation internationale canadienne
    des Nations Unies à Ottawa
    Sur la piste des réfugiés
    Équipe Ultrac (Mini-Baja)

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.