Hiver 2013

Pour que leurs désirs soient des ordres

Le don planifié, une formule que le couple Bouchard-Chagnon apprécie au moment de prévoir sa succession.

Pour Monique Chagnon et Claude Bouchard, l'appui des diplômés est nécessaire pour que l'Université Laval se maintienne dans le cercle des grands.

Établis depuis 13 ans aux États-Unis, Claude Bouchard et Monique Chagnon n’ont pas laissé la distance affecter leur attachement et leur engagement envers l’Université. Désireux de soutenir leur alma mater et ses étudiants, ils ont trouvé à travers le don planifié la solution qui convenait à leurs objectifs philanthropiques.

En 2000, après 35 ans comme professeur et chercheur à l’Université Laval, Claude Bouchard a décidé de mettre son expertise au service du Pennington Biomedical Research Center, un campus de la Louisiana State University System. «Comme directeur de ce centre de recherche américain pendant 11 ans, j’ai eu l’occasion de côtoyer des gens qui donnaient généreusement à leur université et j’en ai été grandement inspiré», témoigne-t-il.

Lui et sa conjointe, Monique Chagnon, qui avait travaillé pendant 25 ans au laboratoire de kinésiologie de l’Université Laval, ont donc décidé de poser un geste pour leur ancienne université. En 2010, ils sont entrés en contact avec le directeur de la division (aujourd’hui Département) de kinésiologie de l’Université, Louis Pérusse, pour discuter des différentes possibilités de s’impliquer. Ces discussions ont notamment révélé qu’il n’existait alors aucune bourse en kinésiologie.

Un processus satisfaisant

Par la suite, Claude Bouchard et Monique Chagnon ont entrepris des démarches auprès de La Fondation de l’Université Laval en vue de la création d’un fonds de bourses en kinésiologie. Il a rapidement été établi que, pour assurer la pérennité de ces bourses, un don planifié s’avérait la meilleure solution. Cette optique répondant aux volontés philanthropiques de Claude Bouchard et de Monique Chagnon, les rencontres avec des personnes de la Fondation ainsi qu’avec des compagnies d’assurances se sont succédé sur une période d’environ un an.

Le processus a abouti à la création du Fonds Claude-Bouchard-et-Monique-Chagnon, qui a pour objectif la promotion de la recherche en kinésiologie par l’attribution de bourses d’excellence de 2e et 3e cycles à des étudiants de ce domaine et par l’octroi de subventions de recherche. Le lancement officiel du Fonds a coïncidé avec la création du Département de kinésiologie de l’Université Laval, en mai 2012.

Claude Bouchard et Monique Chagnon sont très satisfaits de leur décision. Alors que pour certaines personnes, le don planifié peut sembler un peu morbide, eux le voient plutôt comme un instrument très utile au moment de planifier une succession. «Lorsque nous faisons le bilan de nos vies et de nos valeurs, le don planifié devient tout à fait logique: c’est une façon de laisser un héritage qui correspond à nos valeurs», explique Mme Chagnon.

Témoignage d’attachement
«Pour nous, la façon de procéder était plus ou moins importante, ajoute M. Bouchard. Nous voulions avant tout témoigner de notre attachement à la mission de l’Université et combler un besoin clairement identifié. Le don planifié nous permet, en plus, de voir certaines réalisations rendues possibles par notre don, de notre vivant. Par ailleurs, nous avons bien l’intention d’augmenter nos contributions au Fonds au cours des prochaines années.»

Claude Bouchard et Monique Chagnon espèrent que leur geste encouragera d’autres personnes à faire de même et contribuera ainsi à créer une solide tradition philanthropique au bénéfice de l’Université. «Les grandes universités de ce monde sont généralement appuyées par leurs diplômés et par des gens d’affaires qui se soucient de l’avenir de leur alma mater. L’Université Laval ne pourra pas accéder au cercle restreint et très compétitif des grandes universités sans l’appui de ses diplômés», insiste M. Bouchard.

Et c’est avec un grand sourire que les deux philanthropes admettent qu’ils ont commencé à en parler à d’autres diplômés. À nous maintenant de joindre le mouvement!