Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2011

Prescription: dévouement

Le hall du nouveau pavillon Ferdinand-Vandry vient d'être baptisé Marcelle-et-Jean-Coutu en l'honneur du plus important donateur privé au Projet Santé.

Par sa contribution exceptionnelle, la Fondation Marcelle-et-Jean-Coutu est le plus important donateur privé au Projet Santé de l’Université Laval. Cette fondation a versé 2,5 M$ afin de financer une partie des coûts reliés à l’agrandissement et à la rénovation du pavillon des sciences de la santé, inauguré en septembre 2010.

À l’occasion d’une cérémonie de reconnaissance durant laquelle a été annoncée la nouvelle désignation du hall du pavillon Ferdinand-Vandry du nom de Marcelle-et-Jean-Coutu, le donateur s’est adressé à l’auditoire constitué de plusieurs étudiants et étudiantes: «Peut-on refuser de dire “présent” quand la santé de nos clients nous réclame? Dès le début de vos études, il faut savoir que la profession de pharmacien, tout en permettant une vie familiale différente, vous permettra de vous adapter aux demandes de la société. Ce n’est pas de la servitude. C’est un privilège et, pour moi, ce fut et c’est encore ça la pharmacie.»

«Une des prérogatives d’un pharmacien, poursuit-il, c’est de participer, avec toute l’équipe, à donner, redonner ou maintenir la santé. Vous êtes fiers de votre diplôme, mais n’oubliez pas ce que ce diplôme prescrit: “dévouement”.» La société ne vous doit rien, a rappelé M. Coutu: «C’est vous qui devez à la société, sans quoi vos connaissances et votre présence ne serviront à rien. Sept jours, sept soirs et toutes les fins de semaine.»

La santé, un travail d’équipe
Au cours de cette cérémonie tenue en mai, le recteur Denis Brière a souligné l’appui exceptionnel de la Fondation Marcelle-et-Jean-Coutu. «L’Université Laval a toujours su être à l’écoute des besoins de formation dans les différents secteurs de la société québécoise, tout particulièrement dans le domaine des sciences de la santé. La rénovation et l’agrandissement du pavillon Ferdinand-Vandry nous assurent de mieux répondre aux besoins accrus de formation en médecine, en pharmacie et en soins infirmiers. Ils permettront aussi de renforcer la coopération entre ces trois facultés pour accroître la qualité de la formation et préparer les futurs diplômés à travailler dans des équipes multidisciplinaires de services de santé. La concertation avec les milieux professionnels de la pharmacie, et particulièrement avec la Fondation Marcelle-et-Jean-Coutu, permet à notre Faculté de pharmacie de renforcer la pertinence et la qualité de ses programmes de formation et de recherche. De cette façon, nous sommes désormais en mesure d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes au programme de premier cycle.»

Durant l’année 2010-2011, la Faculté de pharmacie de l’Université Laval a accueilli 640 étudiantes et étudiants de premier cycle, 160 de deuxième cycle et 35 de troisième cycle. Plus de 80% des étudiants de premier cycle s’orientent vers la pratique de la pharmacie communautaire.

***
L’avenir en santé commence ici

Pour mettre en œuvre sa nouvelle approche de formation axée sur la collaboration interprofessionnelle, le Projet Santé a misé sur la cohabitation des différentes facultés de sciences de la santé sous un même toit. Cette cohabitation est maintenant une réalité dans le pavillon Ferdinand-Vandry, agrandi et rénové au coût de 81M$, et doté d’équipements à la fine pointe de la technologie. Une campagne de financement est toujours en cours.

Inauguré en 2010, l’édifice a été reconnu par écoÉNERGIE de Ressources naturelles Canada pour sa conception qui économise l’énergie et minimise la production de gaz à effet de serre. Il a aussi reçu le Mérite d’architecture de la Ville de Québec, dans la catégorie vote du public, en 2009. À ces distinctions vient s’ajouter, pour le café Exocytose qui y loge, le Prix national Entrepreneuriat étudiant, catégorie Universitaire collectif au Concours québécois en entrepreneuriat.

Plus de 7000 étudiants des trois cycles universitaires se côtoient dans le pavillon. Les disciplines touchées par le Projet Santé sont ergothérapie, kinésiologie, médecine, médecine dentaire, nutrition, orthophonie, pharmacie, physiothérapie, sciences biomédicales, sciences infirmières et service social.

Information: www.ulaval.ca/projetsante
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.