Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2016

Prix Jeunes diplômés 2015

L’ADUL a remis la médaille Raymond-Blais à six jeunes diplômés qui font la fierté de l’Université et de leurs pairs.

Bergeron_150Véritable expert du domaine de la propriété intellectuelle, Vincent Bergeron (Droit 2009) s’est taillé une place enviable auprès de la communauté juridique quelques années seulement après avoir quitté son alma mater. Après une carrière amorcée au sein d’un cabinet juridique national, le diplômé participe, en 2011, à l’ouverture du bureau de Robic SENCRL, à Québec, où il conseille  quotidiennement ses clients en matière de propriété intellectuelle en lien avec les technologies de l’information. À 31 ans, promu associé, il est l’un des plus jeunes avocats à occuper ce poste dans l’histoire du cabinet. Vincent Bergeron est également un conférencier très recherché, ici comme à l’extérieur du pays, en plus d’être l’auteur de nombreuses publications. Très apprécié pour la qualité de son travail, le diplômé est aussi reconnu pour ses aptitudes humaines. Mari et père attentionné, ce jeune avocat trouve le temps de s’impliquer activement dans sa communauté, notamment en effectuant du travail pro bono, en plus d’être l’un des cofondateurs de la plateforme de sociofinancement La Ruche. Récipiendaire de nombreuses distinctions, il a remporté le Prix Reconnaissance du Jeune Barreau de Québec, en 2015, et a agi à titre de président d’honneur du lancement de la saison 2015-2016 de la Jeune chambre de commerce de Québec.

 

Briere_Giroux_150La brillante carrière de Guillaume Brière-Giroux (Actuariat 2005) fait rayonner l’Université Laval chez nos voisins du sud et autour du globe. Dès ses études terminées, le jeune actuaire trouve sa place chez Allianz Life, puis chez Towers Watson, deux firmes de calibre international implantées aux États-Unis, dont il gravit les échelons à toute vitesse. Fort de son expérience, le diplômé prend en charge, en 2013, l’ouverture d’un bureau de la prestigieuse firme de conseil en stratégie Oliver Wyman, à Hartford, au Connecticut. Cette succursale, qu’il dirige depuis, compte huit consultants à plein temps et génère un chiffre d’affaires annuel de 4 M$. Référence reconnue en consultation actuarielle, Guillaume Brière-Giroux est fréquemment cité dans les médias. Membre du Club des 100 de l’École d’actuariat et de la Society of Actuaries, dont il est un présentateur régulier, le diplômé est également très engagé comme donateur, notamment auprès de la Chaire d’actuariat de l’Université Laval. Son parcours remarquable de même que l’excellence de son dossier universitaire et de l’exercice de sa profession font de lui une source d’inspiration pour les futurs actuaires, ses pairs et la communauté. 

 

Brulotte_150C’est en séjournant une année au Japon, au tournant de l’an 2000, que David Brulotte (Science politique 2007) lance son parcours international. Par la suite, durant son cursus universitaire, il étudie et agit comme stagiaire à l’étranger. La jeune carrière de ce cosmopolite l’a amené, entre autres, à Londres, comme attaché commercial à la Délégation générale du Québec, ainsi qu’au Népal, dans le domaine du désarmement international pour les Nations Unies. David Brulotte a également cofondé, en 2005, l’agence de photographes Stigmat Photo, vouée au photoreportage international. Très engagé dans sa communauté, cet administrateur de nombreux organismes à but non lucratif a présidé le Club des diplômés de l’Université Laval en Angleterre pendant près de trois ans. Récipiendaire de plusieurs bourses, il a été finaliste au Concours provincial ARISTA 2015, présenté par la Jeune Chambre de commerce de Montréal, dans la catégorie Jeune leader international. Le diplômé est aujourd’hui directeur du développement des affaires de la division européenne d’Investissement Québec à Paris, le plus gros bureau de cette société d’État sur le plan international. Depuis maintenant six ans, le travail et les engagements de David Brulotte sont directement liés au développement économique et au rayonnement du Québec à l’étranger.

 

Denis_150L’information était dans la mire de Marie-Maude Denis (Communication publique 2004) avant même ses études universitaires. Dès 1998, elle fait ses premiers pas comme journaliste et lectrice de nouvelles pour divers médias, à Ottawa puis à Québec. En 2001, pendant ses études, elle entreprend sa carrière à Radio-Canada. Elle y occupe des postes qui vont de sous-titreuse à journaliste judiciaire, avant d’intégrer l’équipe d’Enquête en 2008. Elle et ses collègues réaliseront, dans le cadre de cette émission, une série de reportages percutants qui changeront le paysage médiatique québécois. Leurs révélations sur la collusion dans le monde de la construction ont eu un effet tel que le gouvernement provincial, sous la pression populaire, a mis sur pied la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, présidée par la juge France Charbonneau. En plus de la reconnaissance de ses pairs et du public, le travail de Marie-Maude Denis lui vaut, ainsi qu’à son équipe, plusieurs distinctions, dont le Grand Prix Judith-Jasmin et le prix Tara Singh Hayer. Aujourd’hui à la barre de l’émission Enquête avec la coanimatrice Isabelle Richer, la diplômée taille la place d’un genre journalistique peu connu, mais essentiel à la société, grâce à son éthique et à son travail consciencieux.

 

Halle_150Férue de publicité, Andrée-Anne Hallé (Communication publique 2009) s’est vite taillé une place de choix dans un domaine où la compétition est forte. Après la préparation rigoureuse d’un portfolio créatif, suite logique de son cheminement universitaire, elle amorce sa carrière à titre de conceptrice-rédactrice au sein de l’agence lg2, où elle travaille toujours. En seulement six ans, la jeune diplômée a obtenu plus d’une centaine de récompenses pour ses créations. En 2014, elle a remporté un Lion de bronze, lors du Festival international de la créativité, à Cannes, le plus prestigieux concours de publicité au monde. La lauréate a aussi figuré au palmarès 2014 des 30 étoiles montantes de moins de 30 ans au Canada, établi par le magazine Marketing. Tous ces accomplissements lui ont permis d’agir récemment comme jurée aux concours Créa et Marketing Awards, qui récompensent respectivement les meilleures publicités québécoises et canadiennes. Son ascension fulgurante n’empêche pas Andrée-Anne Hallé de s’impliquer auprès de la relève en encadrant des étudiants en communication de l’Université Laval, lors de compétitions interuniversitaires. Dans ses temps libres, la dynamique publicitaire est aussi chanteuse et musicienne au sein du groupe punk rock celtique Irish moutarde, qui se produit avec succès tant au Québec qu’en France.

 

 Mercier_150Au sortir de l’Université Laval, Guillaume Mercier (Administration des affaires 2006) ne sait pas encore qu’il travaillera un jour aux côtés de l’homme d’affaires Guy Laliberté. Mais ses expériences très variées, en marketing chez Procter & Gamble à Toronto, comme producteur du jeu NBA 2K à San Francisco, comme consultant stratégique chez McKinsey & Company et comme investisseur en capital de risque chez Real Ventures à Montréal, ont pavé la voie pour ce stimulant défi. À 31 ans, le diplômé a été choisi par Guy Laliberté pour joindre Lune Rouge Innovation et diriger un nouveau projet d’envergure en compagnie de génies créatifs reconnus mondialement. Persuadé que l’entrepreneuriat est au cœur de la progression d’une société, ce détenteur d’un MBA de l’Université Harvard croit tout autant au pouvoir de la philanthropie. Sa fibre de l’engagement l’a notamment poussé vers la présidence du conseil d’administration de Pour 3 points. Cet organisme, reconnu pour son modèle d’innovation sociale, mise sur le sport pour aider les jeunes en milieux défavorisés. Très attaché au Québec, Guillaume Mercier associe son succès à sa capacité de rester authentique. Confiant et ambitieux, le diplômé accorde par ailleurs beaucoup de crédit au travail d’équipe.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet