Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2004

Prix, prix, prix

La qualité reconnue

DEUX PRIX POUR CONTACT

    Notre collaborateur Serge Beaucher a remporté la médaille d’or dans la catégorie Meilleur article de langue fran­çaise des prix d’excel­len­ce 2004 du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) pour son article intitulé «Missions commerciales», paru en automne 2003 dans le magazine Contact.

Par ailleurs, les juges CCAE du programme ont décerné la médaille d’argent dans la catégorie Meilleur article sur un sujet lié à la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie à notre collaborateur Jean Hamann pour son article «Missions tourbières», paru au printemps 2003 dans le magazine Contact.

PRIX GÉRARD-TREMBLAY À LOUIS LEBEL

    À l’occasion de son 59e congrès annuel, le Département des relations industrielles à décerné le prix Gérard-Tremblay à l’honorable Louis LeBel, juge à la Cour suprême du Canada. Louis LeBel a complété de brillantes études à la Faculté de droit de l’Université Laval en 1962. Il a reçu la médaille du gouverneur général, celle du lieutenant-gouverneur du Québec et la médaille d’argent Tessier. Admis au Barreau du Québec en 1962, il a ensuite obtenu une maîtrise en droit de l’Université de Toronto, un diplôme d’études supérieures en droit privé de l’Université Laval ainsi qu’un doctorat en droit (honoris causa) de la même université et la médaille du Barreau en 2000.

Louis LeBel a pratiqué le droit à Québec de 1973 à 1984. Il a aussi écrit de nombreux articles et a signé, avec ses collègues et amis Pierre Verge et Robert P. Gagnon, le célèbre ouvrage Droit du travail en vigueur au Québec publié aux Presses de l’Université Laval. À la suite d’une pratique exceptionnelle, il a été nommé juge à la Cour d’appel du Québec en 1984 et à la Cour suprême du Canada en 2000.

PHILOSOPHE PRIMÉ
 
    «L’audace du philosophe devant l’Univers», tel est le titre du texte pour lequel François Dion, étudiant au doctorat en philosophie à l’Université Laval, a remporté l’édition 2004 du concours de vulgarisation scientifique de Découvrir, la revue de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Ce texte présente les grandes lignes de la thèse que l’étudiant consacre à la pensée cosmologique d’Emmanuel Kant, un philosophe allemand du XVIIIe siècle. Plus précisément, François Dion met en évidence les intuitions, géniales selon lui, de l’auteur d’un essai cosmologique étonnant intitulé Histoire générale de la nature et théorie du ciel. «La philosophie appliquée à la cosmologie permet de réfléchir à des sujets qui sont très peu abordés par les scientifiques, comme la place de l’être humain dans l’Univers», explique le vulgarisateur primé.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.