Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2020

Bourses de leadership: quand la flamme perdure

Trois diplômés parmi les premiers lauréats du Programme de bourses de leadership et développement durable, qui fêtait ses 10 ans en 2019.

Inspirer à l’international
Alors qu’il était étudiant à l’École d’architecture, Samuel Bernier-Lavigne (Architecture 2006, 2009, 2013) s’est démarqué par l’excellence de ses résultats. Après avoir terminé son doctorat, il est devenu le plus jeune professeur de l’histoire de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. Parallèlement à son enseignement, il a fondé et dirige le Fab Lab de l’École d’architecture, un laboratoire d’innovation sur l’utilisation d’outils numériques dans l’enseignement et la recherche, lequel rassemble plus de 30 étudiants impliqués bénévolement. Le diplômé a aussi reçu plusieurs distinctions, dont la médaille de l’Institut royal d’architecture du Canada et l’Henry Adams Medal of Honor.

Considérant son parcours, Samuel Bernier-Lavigne mentionne que la bourse de leadership artistique qu’il a obtenue durant ses études «est un tremplin qui peut vous mener loin.» Sa résidence doctorale à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, financée par cette bourse, lui a permis de se démarquer dans son secteur. S’en est suivi un séjour à l’Architectural Association Visiting School de Los Angeles. Les réalisations du professeur n’ont pas fini de rayonner puisqu’il effectue présentement une année d’études et de recherche à Tokyo et à Rome.

Redonner par la musique
Encouragée lorsqu’elle était enfant à poursuivre sa passion musicale, Sophie Jalbert (Éducation musicale 2010; Musique 2013) a toujours eu le désir de redonner à son milieu. Dès son entrée sur le campus, en 2006, elle s’était engagée à cet effet en participant à plusieurs projets artistiques. Elle a notamment lancé et organisé la première et la deuxième présentations d’Université Laval en spectacle, un­ événement annuel qui met de l’avant les talents musicaux des étudiants. Par la suite, la bourse de leadership artistique reçue en 2009 lui a permis de réaliser des études de deuxième cycle et de poursuivre ses engagements parascolaires.

Une fois sa formation terminée, la diplômée est retournée dans sa ville natale, Rivière-du-Loup, afin d’enseigner la musique aux jeunes. «C’était un rêve que je caressais de m’impliquer dans ma communauté.» Elle améliore concrètement la vie de ses élèves de l’école Roy et Joly et contribue à leur réussite scolaire grâce au programme Voie musicale, qu’elle a développé. Ce programme utilise les percussions comme outil d’apprentissage et a des effets très positifs sur le parcours des jeunes.

Sophie Jalbert entamera, l’automne prochain, un doctorat en éducation musicale. Elle souhaite que sa recherche doctorale contribue à ce que la musique, en étant enseignée à tous les élèves des écoles primaires, soit mise davantage au service de l’apprentissage des autres matières scolaires.

Inclure grâce au sport
Démontrer et promouvoir les retombées positives du sport chez les personnes ayant un handicap, voilà la motivation qui guide Maxime Poulin (Génie civil 2014) depuis son plus jeune âge. Issu d’une famille où ses frères et sa sœur jouaient avant lui au basketball en fauteuil roulant, le diplômé trouvait naturel de concilier la pratique du même sport et sa volonté de contribuer à sa communauté.

La bourse de leadership sportif offerte par l’Université Laval il y a 10 ans lui a permis de continuer, durant ses études, sa carrière d’athlète de haut niveau avec l’équipe des Bulldogs de Québec et de remporter plusieurs championnats. De plus, il a pu poursuivre son engagement communautaire à titre d’entraîneur et d’adjoint à la présidence du club.

Travaillant actuellement comme directeur de projets pour l’entreprise Rochette Excavation, Maxime Poulin continue de s’engager dans le développement du basketball en fauteuil roulant au Québec à titre de président de son club et de soutenir les jeunes ayant un handicap dans leur réalisation personnelle grâce à ce sport. Le diplômé les invite à «croire en leurs rêves et à toujours garder en tête que c’est une chance d’agir en tant que leader dans la société.»

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet