Hiver 2006

Quand math ne rime pas avec plate

Jean-Marie De Koninck transmet sa passion des maths.

Jean-Marie De Koninck porte de nombreux chapeaux. Père fondateur de l’Opération Nez Rouge, analyste télé lors d’épreuves internationales de natation, entraîneur de l’équipe de natation du Rouge et Or…

Au point qu’on en oublie parfois l’essentiel: Jean-Marie De Koninck est avant tout un mathématicien, un bon professeur de maths et un communicateur scientifique hors pair. Il l’a d’ailleurs prouvé à titre d’animateur de la série télévisée C’est mathématique!.

Sa passion des maths donne maintenant naissance au projet SMAC –Sciences et mathématiques en action. L’équipe SMAC, formée par un groupe d’étudiants dirigés par Jean-Marie De Koninck, propose un remède à toutes nos craintes mathématiques dans une opération en trois temps: un spectacle-conférence, un jeu multimédia et un site Web.

La fièvre des mathématiques

D’abord, le spectacle. ShowMath a entrepris cet automne une grande tournée qui le mène d’écoles secondaires en universités, en passant par différents cégeps. «Le but n’est vraiment pas d’enseigner, mais bien d’intéresser les gens aux maths», souligne M. De Koninck.

Lors de ces conférences-spectacles, le professeur démontre par a+b que les mathématiques sont présentes dans les moindres recoins de nos vies et qu’elles sont amusantes pour le commun des mortels. Ses propos sont appuyés par des animations, des vidéos et des sketches humoristiques du Duo Tang.

Second produit de l’équipe SMAC: le jeu multimédia interactif Math en jeu, qui sera disponible sur le site www.smac.ulaval.ca cet hiver. Grand public et élèves du secondaire pourront ainsi plonger dans un univers fantaisiste où les mathématiques sont la clé de la victoire. On y trouve des centaines de questions de tous les niveaux, qui forcent les joueurs à rivaliser d’audace et de stratégie pour accumuler des points.

«La victoire ne repose pas seulement sur les connaissances puisque certaines cases proposent des jeux d’adresse, prévient Jean-Marie De Koninck. De plus, les joueurs peuvent provoquer un adversaire en duel et prendre des raccourcis.»

Enfin, l’équipe SMAC invite le public à visiter régulièrement son quartier général sur le Web (toujours le www.smac.ulaval.ca). On peut y puiser de multiples renseignements sur les maths ou consulter la section portant sur l’actualité vue par un mathématicien.

À l’image de son instigateur, SMAC sort des sentiers battus pour mieux éveiller et renforcer l’intérêt de tous envers les maths et les sciences. L’initiative n’est pas étrangère à la baisse d’intérêt des jeunes pour la science, qui se traduit par une diminution des inscriptions dans les programmes universitaires de sciences et génie.