Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2007

Questions de gouvernance

La Fondation est dirigée par une équipe d'expérience, qui a le souci d'assurer une grande transparence<br />aux activités de l'organisme.

    La Fondation de l’Université Laval a toujours eu le souci d’une gestion efficace et transparente de ses activités. Afin d’ancrer de façon formelle ces pratiques et valeurs, le conseil d’administration de la Fondation a adopté de nouvelles politiques traduisant le désir d’une gouvernance transparente et adaptée aux standards les plus élevés qui existent en philanthropie.

Parmi ces politiques, signalons un Code d’éthique, des Normes de bonnes pratiques en matière de collecte et de gestion des dons et une Politique d’acceptation des dons. On peut consulter ces documents dans leur intégralité dans le site Internet de la Fondation à l’adresse www.ful.ulaval.ca.

Nouveau comité exécutif

Le conseil d’administration de la Fondation vient de renouveler son comité exécutif, dont les membres assument leurs fonctions depuis le 21 novembre.

Siègent à ce conseil, le président du conseil d’administration Henri Joli-Cœur (Actuariat 1961), vice-président du conseil, Groupe Optimum inc.; le vice-président du conseil d’administration, Marc Pelchat (Théologie 1973), doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval; ainsi que trois autres administrateurs: Claude Dussault (Actuariat 1975), président et chef de la direction, ING Canada inc., Florent Paquet (Chimie 1968), président, Frenca, et Diane Lachapelle (Sciences diététiques 1980), vice-rectrice au développement et aux relations internationales.

Jacques Faille nommé PDG

Par ailleurs, au printemps 2006, le conseil d’administration de la FUL a redéfini un nouveau poste de président-directeur général de la Fondation. En juin, il y a nommé Jacques Faille, qui agissait auparavant comme vice-président exécutif de la Fondation. Gestionnaire chevronné, M. Faille a été tour à tour professeur d’actuariat à la Faculté des sciences et de génie, vice-doyen de la même faculté et vice-recteur à l’administration et aux finances de l’Université Laval.

En appui au PDG, on trouve Nathalie LeBlanc, vice-présidente, développement philanthropique, Sylvie Brillon, vice-présidente, dons majeurs, et Pierre Bégin, vice-président, communications.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.