Automne 2016

Redonner à la profession et à la société

Ayant lui-même bénéficié de soutien pendant ses études, Ted Katz tenait à aider à son tour des futurs géomaticiens, avec la complicité de son fils.

Si Ted Katz a l’habitude de mesurer des terrains avec toute la rigueur scientifique requise, c’est plutôt avec son cœur qu’il mesure ses dons! La carrière d’arpenteur-géomètre et la philanthropie sont en effet deux passions qui animent cet homme qui, à 80 ans, a choisi de poser un geste significatif pour la prochaine génération.

L’amour du métier, de père en fils
Caressant dès l’âge de 15 ans le rêve de faire ce métier, il a étudié en génie civil à l’Université Carleton, à Ottawa, puis à la maîtrise en sciences géodésiques à l’Université Laval qui demeure actuellement la seule université à former des arpenteurs-géomètres au Québec. En 1970, il fonde le Groupe Conseil T. T. Katz, à Montréal, et transmet son amour du métier à son fils Robert, qui suivra sa trace.

C’est donc ensemble, en versant 25 000$ chacun, que père et fils ont créé le Fonds de bourses Ted-T.-Katz, ing., a.-g. et Robert-Katz, ing., a.-g. en sciences géomatiques, attaché au Fonds de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Les bourses sont offertes à des étudiants de troisième année au programme de sciences géomatiques qui font face à une situation financière précaire.

Ted Katz est arrivé au Canada en 1956, en tant que réfugié hongrois. S’il a réussi à réaliser son rêve de devenir arpenteur-géomètre, c’est en partie grâce à une bourse du gouvernement du Québec et c’est de ce coup de pouce qu’il se souvient aujourd’hui: «Quand je suis arrivé ici, j’étais sans moyen pour améliorer mon éducation et avoir la formation dont je rêvais. J’ai donc étudié le soir, grâce à une bourse du Québec. Je me sens redevable face au Québec qui m’a aidé à devenir un professionnel, ingénieur et arpenteur-géomètre.»

Une cause qui lui est chère
Fier de sa réussite professionnelle, qui lui a permis d’accumuler un patrimoine important, Ted Katz a choisi de donner le tiers de tous ses avoirs pour soutenir des causes qui lui sont chères, dont la formation à l’Université Laval.

«Je ne peux pas penser à une meilleure façon de redonner quelque chose à ma profession et à la société québécoise, glisse le philanthrope. Parce que j’ai reçu beaucoup, je voudrais redonner le maximum possible. Créer ce fonds de bourses était une façon d’y arriver. Je crois qu’aider quelqu’un dans le besoin est un plaisir inégalé et je me considère très chanceux de pouvoir le faire. Cela me procure une grande satisfaction.»

«Les arpenteurs-géomètres voient le monde avant tout le monde», peut-on lire sur la page d’accueil du site Web du Groupe Conseil T. T. Katz. Peut-être est-ce pour cela que Ted et Robert Katz ont une vision d’avenir et souhaitent poser un geste pour aider le développement de la société de demain…

«La formation universitaire, et je dirais même la formation sous toutes ses formes, est la base d’une société civilisée, harmonieuse et ouverte sur le monde, affirme Ted Katz. Alors je crois que rien n’est plus important que l’éducation.»