Automne 2014

Se renouveler pour le plaisir de ses membres

La dernière année a été riche en changements pour l’ADUL et ses membres. Retour sur les faits saillants.

Les chiffres de l’année 2013-2014 parlent d’eux-mêmes : 270 000 diplômés, 500 bénévoles et près de 130 activités. Depuis 1948, l’ADUL ne cesse d’évoluer afin de faire vivre sa mission à travers ses activités et ses services. Plusieurs nouveautés ont marqué la dernière année, dont voici un aperçu.

Des activités bonifiées pour les diplômés
En fonction des orientations du plan stratégique établi pour les années 2013 à 2016, l’ADUL a continué d’améliorer son offre d’activités pour les diplômés au cours de la dernière année. C’est le cas des Retrouvailles 2013, dont la formule a été bonifiée de plusieurs façons. D’abord en s’adressant de façon particulière aux jeunes diplômés (promotions de 2003 et de 2008) par un cocktail dinatoire fort couru au Pub universitaire.

Pendant la fin de semaine des Retrouvailles 2013, en plus du traditionnel repas, l’Association a aussi proposé différentes activités sur le campus, dont une conférence-dégustation mettant en vedette la microbrasserie étudiante BrasSTA, une prestation théâtrale de la troupe de théâtre Les Treize, une visite guidée du nouveau PEPS et bien plus.

Cette nouvelle formule de retrouvailles a été récompensée par le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE). L’organisme national a attribué à l’ADUL la médaille de bronze de ses Prix d’excellence 2014, dans la catégorie Meilleur événement à l’intention des diplômés.

L’ADUL a mis en place d’autres activités inédites au cours de l’année, dont l’une destinée précisément aux femmes diplômées, où des panélistes ont échangé sur leur parcours professionnel. Une soirée plus qu’inspirante!

Des rencontres écoresponsables
Dans la lignée des mesures de développement durable mises en place par l’Université, l’ADUL a décidé de rendre six de ses principales activités écoresponsables: le Conventum, les Retrouvailles annuelles, les cérémonies Prix Grands diplômés et Prix Jeunes diplômés, la Fête de fin d’études des étudiants internationaux et la Fête familiale.

Parmi les moyens instaurés, elle a encouragé les diplômés à utiliser un autre mode de transport que la voiture en solo, a assuré un tri optimal des matières résiduelles, a utilisé de la vaisselle lavable et a favorisé les communications électroniques avec les participants. Une initiative que l’Association maintient cette année.

Des communications renouvelées
Toujours dans l’optique d’offrir des services accessibles et exemplaires à ses membres, l’ADUL a mis en ligne un nouveau site Internet, aussi disponible en version mobile. Le format et le contenu des envois par courriel ont également été révisés dans le but de transmettre aux membres de l’ADUL des messages clairs et faciles à parcourir.

Collaborer pour progresser
Au cours de la dernière année, l’ADUL a maintenu son appui au développement et au rayonnement de l’Université en collaborant activement avec la Fondation de l’Université Laval (FUL). Afin de sensibiliser davantage les diplômés aux retombées directes et immédiates –pour les étudiants et les chercheurs– de leurs contributions philanthropiques, l’ADUL a posé différents gestes. Ainsi, il est maintenant possible de faire un don lors de l’inscription aux activités (65e Classique de golf, Retrouvailles et Conventum). Autre exemple: l’insertion de nouvelles de la FUL dans les communications de l’ADUL.

Toujours plus pour les membres
L’année 2014-2015 ne sera pas en reste. Avec la sortie du nouveau Carnet avantages regroupant toutes les offres aux détenteurs de la Carte Partenaire et la mise en place de ses nouveaux outils de communication, l’ADUL continue d’augmenter l’accessibilité des informations et des services destinés aux membres, en plus d’améliorer l’expérience en ligne des utilisateurs.