Automne 2013

Suivre sa petite musique intérieure

Denis Bernier a attendu sa retraite des Forces armées pour reprendre ses études en musique.

Il a joué devant Ronald Reagan, Pierre-Elliot Trudeau et le pape Jean-Paul II. Des auditeurs, amenez-en ! «La musique ne prend vie que lorsqu’il y a des gens autour», croit Denis Bernier, qui vient d’obtenir son diplôme de maîtrise en interprétation.

Tromboniste pour le Royal 22e
Ce finissant de 55 ans a toute une carrière derrière lui. Membre des Forces cana­diennes pendant près de trois décennies, il a été tromboniste pour le Royal 22e Régiment avant d’en devenir le directeur musical et officier commandant. Puis, le major accepte des fonctions administratives au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, où il accède, en 2003, au poste prestigieux de surveillant des musiques.

À sa retraite, Denis Bernier se met en tête de retoucher à son instrument de prédilection dont il était privé depuis 20 ans: le trombone. Il s’inscrit en 2009 à la maîtrise en interprétation à la Faculté de musique. Le 15 juin dernier, c’est avec fierté qu’il s’est joint aux quelque 4000 nouveaux diplômés de l’Université lors de la collation des grades, pour fêter la fin de ses études. Dûment accompagné de ses proches, dont sa fille Justine, âgée de 9 ans.

Le musicien a joué devant de nombreux chefs d’État, mais son souvenir le plus cher est d’une tout autre nature. «Un jour, alors que nous venions de terminer un concert du Royal 22e Régiment au kiosque Edwin-Bélanger, à Québec, une dame s’approche de moi, raconte-t-il. Elle me demande d’aller saluer son garçon, qui est en chaise roulante. L’enfant était à l’hôpital le matin et y retournait le soir, mais il avait tenu à venir écouter notre musique. Un moment que je n’oublierai jamais.»

Denis Bernier, aussi talentueux que passion­né, figure au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et post­doctorales. Et ce n’est pas le point d’orgue à son passage sur le campus, puisqu’il compte prochainement amorcer des études doctorales en musique.