Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2010

Sur la route

Quatre diplômés aux parcours particulièrement intéressants: Jacinthe Prévost, Kim Thomassin, Gilles Pellerin et Patrick Kelly.

JACINTHE PRÉVOST
Études UL: Biologie 1985, Physiologie-endocrinologie 1988
Profession: Biologiste judiciaire, ministère de la Sécurité publique du Québec
Lieu de résidence: Montréal

Biologiste au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale depuis 1996, Jacinthe Prévost est l’une des rares spécialistes québécoises de l’analyse des taches et des projections de sang, notamment sur les scènes de crime. Dans une année, Mme Prévost travaille à la fois sur des dossiers d’agressions sexuelles, d’homicides, de voies de fait, de tentatives de meurtre, de séquestrations et de vols, avec ses collègues spécialistes en balistique, toxicologie, chimie judiciaire, pathologie et analyse de documents.

Elle doit entre autres identifier les substances biologiques récoltées sur les scènes de crime afin d’obtenir un profil génétique, qui sera comparé avec ceux présents dans la Banque nationale de données génétiques. À toute heure du jour ou de la nuit, elle peut être appelée sur le lieu du crime alors que le cadavre s’y trouve encore. La position de la victime ainsi que les taches de sang sur le corps sont très importantes pour une bonne compréhension de l’événement. Selon l’ampleur de l’épanchement de sang, son travail peut prendre entre trois et huit heures. «Il arrive qu’on veuille aussi savoir s’il y a du sang sur le corps d’un suspect, dans son véhicule ou dans sa résidence. Il faut donc se rendre là assez rapidement.» Après avoir procédé à l’analyse et rédigé son rapport d’expertise, Jacinthe Prévost est souvent amenée à témoigner à la cour, lors des enquêtes préliminaires et des procès.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la spécialiste dit ne pas être en constant état de choc. «Pour bien comprendre la scène, il faut rester concentré sur la tâche et on est moins porté à se laisser aller à des émotions, témoigne-t-elle. Mais parfois, dans les jours qui suivent, je m’interroge sur la nature humaine.» Jacinthe Prévost avoue avoir renoncé depuis longtemps à répondre au «pourquoi». «Il n’y a aucune bonne raison de tuer ou de violenter quelque personne que ce soit: le meurtre ne se
rationalise pas!»

***
KIM THOMASSIN

Études UL: Droit, 1995
Profession: Avocate associée, directrice de la région du Québec, McCarthy Tétrault
Lieu de résidence: Montréal

Depuis janvier 2010, Kim Thomassin, 38 ans, occupe le poste de directrice de McCarthy Tétrault au Québec, l’une des plus grandes firmes juridiques du Canada. Cette nomination a été accueillie avec grand enthousiasme par les avocates du pays qui voient enfin le «plafond de verre» se briser, Kim Thomassin étant la première Québécoise à occuper un tel poste de direction dans un bureau d’avocats, 69 ans après l’adoption d’une loi permettant aux femmes de pratiquer le droit. «C’est un beau défi», reconnaît celle qui arrive aux commandes alors que la crise économique affecte encore l’industrie des services juridiques. Depuis deux ans, elle pratiquait le droit des affaires, dans le secteur prometteur de l’énergie et des infrastructures, plus précisément en financement de projet.

Avocate et maman d’une petite fille de trois ans, Kim Thomassin est habituée aux longues heures de travail. Elle est passée maître dans l’art de concilier le travail et la vie privée! Si elle voyage souvent aux quatre coins du monde pour finaliser des transactions, elle trouve primordial de garder un équilibre. Le jour où son bureau a annoncé sa nomination, elle a eu le temps de conclure une transaction de 615 millions$, de donner des entrevues et de passer chez elle pour chercher le chat de sa fille et l’amener chez le vétérinaire!

***
GILLES PELLERIN

Études UL: Français et anthropologie, 1976
Profession: Éditeur, Les éditions de L’instant même
Lieu de résidence: Québec

Président et directeur littéraire d’une maison d’édition qu’il a fondée, écrivain, enseignant en littérature au Collège François-Xavier-Garneau, chroniqueur littéraire à Radio-Canada, coorganisateur du festival qui sera consacré à l’écrivain argentin Jorge Luis Borges en octobre 2010… Gilles Pellerin ne cessera jamais d’alimenter son intérêt pour tout ce qui touche la littérature!

Et sa passion, il la transmet bien. D’abord à ses étudiants, qu’il courtise avec sa verve impressionnante et ses histoires fantaisistes. Ensuite, grâce à sa maison d’édition, qui permet que des manuscrits d’œuvres jugées fortes puissent exister sur la place publique. «Mes expériences de gérant de librairie et de rédacteur en chef d’un magazine spécialisé m’ont initié à la vie économique des livres», raconte ce touche-à-tout. Quant à sa formation scolaire, elle lui sert dans son rôle de directeur littéraire, qui consiste à guider l’écrivain lorsque celui-ci retravaille son manuscrit.

Lorsqu’il s’est inscrit à l’université, ce Shawiniganais d’origine a d’abord choisi une ville. «J’éprouve pour Québec un amour qui ne se dément pas. J’aimerais contribuer à ce que ma ville s’ouvre davantage à la vie internationale. Et que la littérature y soit bien en vue.» À son œuvre qui compte déjà une quinzaine d’ouvrages, le Québécois d’adoption aimerait bientôt ajouter les trois ou quatre livres que ses trop nombreuses activités l’ont forcé à laisser en plan.

***
PATRICK KELLY

Études UL: Enseignement de l’éducation physique, 1996
Profession: Enseignant et entraîneur privé
Lieu de résidence: Québec

Enseignant en éducation physique au Cégep de Limoilou, Patrick Kelly se voit comme un stimulateur de passions sportives et un fervent promoteur de l’équilibre de vie. «Il serait bien restreint de dire que ma profession est d’enseigner à des jeunes les règles de divers sports», plaide-t-il. Ce grand sportif préfère plutôt définir l’enseignement comme étant l’art de transmettre sa flamme. Il souhaite avant tout favoriser la prise en charge de leur santé par les jeunes adultes.

Son engouement pour la santé et l’activité physique l’a guidé vers un autre projet, celui d’offrir son expertise aux gens qui souhaitent trouver un équilibre de vie et cultiver le plaisir de l’entraînement. En tant qu’entraîneur-consultant privé à domicile, Patrick Kelly se déplace chez ses clients afin de les accompagner et de les guider dans leur objectif de perte de poids ou de préparation majeure pour un événement sportif.

Bien qu’il soit actif sur plusieurs fronts, son plus beau défi est sans aucun doute la vie quotidienne avec ses quatre enfants de 9 ans à 1 an… sans compter celui qui naîtra en juin! «Je surfe sur les vagues de leurs passions, de leur épanouissement et de leurs sourires quotidiens.»
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.