Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2012

Un toit pour le soccer et le football

Ce stade à vocation régionale constitue une pièce importante du futur Super PEPS.

Le nouveau stade intérieur de soccer et de football TELUS-Université Laval, construit au coût de 25 M$, a été inauguré le 17 janvier. Son terrain à revêtement synthétique, d’une dimension de 60 m sur 100 m, est doté de gradins comptant 500 places assises. Les étudiants de l’Université et la communauté régionale y jouiront d’un environnement adapté au soccer ainsi qu’aux entraînements de rugby et de football. Les installations serviront aux activités de la Ville de Québec dans une proportion de 70%.

«Cette inauguration vient réaffirmer la vocation régionale du PEPS qui, depuis 40 ans, offre à tous une vaste gamme d’activités sportives, en plus d’être un centre d’entraînement de haut niveau pour les athlètes de la région et, en particulier, pour les quelque 350 étudiants-athlètes du programme Rouge et Or, rappelle le recteur Denis Brière. La mise en service du stade TELUS-Université Laval pave aussi la voie à ce qui est en train de devenir l’un des plus importants complexes sportifs au Canada.»

Un bâtiment exemplaire
Le nouveau stade abrite des aires de services (comptoirs alimentaires, régie technique, salle pour les médias et services sanitaires) ainsi que des loges. Situés dans la partie du bâtiment qui jouxte le stade extérieur, services et loges profiteront aussi aux nombreux amateurs de football.

Le bâtiment est recouvert d’une grande toiture courbe à ossature de bois lamellé-collé, supportée par 13 arches. Des éléments d’acier viennent lier les poutres et les arches en bois, créant ainsi une structure hybride. Une telle utilisation du bois répond à la volonté de l’Université de construire un bâtiment durable et a permis d’atteindre de hauts standards acoustiques et esthétiques. La ventilation naturelle du bâtiment est favorisée par sa forme profilée, ses fenêtres ouvrantes et son orientation côté ouest, d’où proviennent les vents dominants en été. Diverses mesures vertes permettent de minimiser de façon importante les frais d’exploitation du stade, notamment les coûts d’énergie.

Le projet d’agrandissement du PEPS se poursuit. Il comprend la construction d’un amphithéâtre sportif transformable en plateaux d’entraînement et d’un centre aquatique régional doté d’un bassin de dimensions olympiques. Les travaux, qui devraient s’achever au printemps 2013, sont réalisés grâce à des investissements des deux paliers de gouvernement et de la Ville de Québec.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet