Hiver 2006

Touchant retour au bercail

Jubilés et conventums réservent toujours des moments pleins d'émotion.

Les activités de retrouvailles de l’ADUL ont pris leur envol le 16 septembre dernier. Près de 200 personnes, dont 107 diplômés de la promotion 1955 en sciences de la santé, se sont alors réunies à la salle Le Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins pour célébrer leur 50e anniversaire de promotion. Une photographie de chaque diplômé en compagnie du recteur Michel Pigeon et de la présidente de l’Association, Dominique Houde, a été prise et remise à chacun. Certains diplômés ont également reçu le cadre-souvenir contenant les armoiries de l’Université.

La tenue de ce jubilé a été le cadre d’un événement touchant: dans son rôle de présidente, Dominique Houde a eu l’immense plaisir de remettre à sa propre mère, Bernadette Bergeron-Houde, la plaque commémorant le 50e anniversaire de l’obtention de son diplôme en sciences infirmières. «Quelques membres de ma famille ont souligné l’événement par leur présence», commente Dominique Houde. Résultat: la réunion d’une maman diplômée et de quatre de ses cinq filles, elles aussi diplômées, ainsi que d’une petite-fille et d’un petit-fils en voie d’obtenir leur diplôme…

Les célébrations se sont poursuivies le 23 septembre avec les conventums des 55e, 60e et 65e anniversaires de promotion (réunissant donc les diplômés des promotions de 1940, 1945 et 1950, tous domaines d’études confondus). Ce jour-là, une quarantaine de diplômés, accompagnés ou non, se sont réunis à la salle Le Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins.

Quant au jubilé des promotions autres que celles des sciences de la santé, il a eu lieu le 21 octobre, toujours au pavillon Alphonse-Desjardins; 130 personnes y ont participé, dont 75 diplômés.

Dans un souci d’accessibilité et de commodité, et afin de raviver le sentiment d’appartenance, l’ADUL a décidé cette année de tenir ses retrouvailles sur le campus. Certains participants n’avaient en effet jamais mis les pieds sur le campus actuel, alors que plusieurs autres ne l’ont pas revu depuis la fin de leurs études.

De plus, afin de permettre au plus grand nombre d’y assister, notamment pour les diplômés en provenance d’autres régions, les 50e, 55e, 60e et 65e anniversaires de promotion se sont déroulés le midi plutôt qu’en soirée. Il en sera de même dans les pro­chaines années.