Hiver 2013

Un certain regard sur le Nord

Un documentaire sur Louis-Edmond Hamelin, fondateur du Centre d’études nordiques, est en tournée tout l’hiver.

Qui connaît la méthode Hamelin? Dans la poche gauche du veston, un petit carnet de feuilles vierges et un crayon de plomb. Dans la droite, à la fin de la journée, les feuilles détachées, noircies de notes prises par le géographe au hasard des ses rencontres et de ses observations. Voilà comment, jour après jour, pendant 60 ans, le père du concept de nordicité a bâti sa connaissance sur la portion septentrionale du Québec, terra incognita pour la plupart des habitants du «Sud».

Un globaliste nordique
Le Nord au cœur, le nouveau documentaire de Serge Giguère, explore par petites touches la mémoire vivante de ce «globaliste nordique», comme Louis-Edmond Hamelin se qualifie lui-même. Cette volonté d’appréhender le Nord dans toute sa complexité –géographique, humaine et faunique– se trouve à la base de la fondation du Centre d’études nordiques (CEN).

Louis-Edmond Hamelin a d’abord présenté le projet de ce centre d’études à Maurice Duplessis, et plus tard à René Lévesque, alors ministre des Ressources naturelles et du Nord, qui prenait un petit avion en direction du Nord avec son guide géographe. «Lévesque, je l’ai twisté un peu pour le convaincre de m’aider à fonder le CEN», rigole le jeune homme de 89 ans. Un peu perdu à Fort Chimo, René Lévesque se raccroche au dictionnaire inuit que les Oblats constituent à cette époque. Ce dictionnaire sera la première publication du Centre, sorti des limbes par un arrêté ministériel en août 1961.

Inspirant pour les chercheurs
Pour le directeur du Département de géographie, qu’a aussi fondé Louis-Edmond Hamelin, cette anecdote résume bien le personnage. «Il sait que les institutions ne vivent pas toutes seules, témoigne Guy Mercier. Il a donc toujours accordé beaucoup d’importance aux relations humaines.» Selon M. Mercier, le regard que le géographe a posé sa vie durant sur le Nord prend toute son actualité alors que gouvernement et industrie veulent développer ce territoire. Louis-Edmond Hamelin a toujours considéré les Autochtones comme des acteurs de l’avenir de leur région.

«Le film est très inspirant à cet égard», note Najat Bhiry, l’actuelle directrice du CEN. Selon elle, le regain d’intérêt pour le développement du Nord doit pousser les chercheurs à mener leurs projets en étroite collaboration avec les communautés nordiques pour éviter les erreurs du passé. Surtout que les changements climatiques rendent ce coin de la planète particulièrement vulnérable à l’exploitation humaine.