Hiver 2007

Un exercice de réflexion

Cette année, l'ADUL a fait une pause dans sa lancée et a défini quatre grandes orientations.

Le 12 octobre dernier, l’ADUL tenait son assemblée générale annuelle. Dans son discours d’ouverture, la présidente Marie Morneau a d’abord tenu à souligner le grand dynamisme dont a fait preuve l’ADUL au cours des dernières années.

En huit ans, le nombre de détenteurs de la carte de membre partenaire est passé de 5000 à quelque 30 000, et celui des clubs de diplômés a tout simplement quadruplé, passant de 12 à 48 au cours de la même période. La liste des activités offertes aux diplômés a, elle aussi, connu la même explosion.

«Nous aurions pu choisir de continuer sur cette fabuleuse lancée, mais il était plus logique de faire une pause dans ce développement pour réfléchir aux meilleurs moyens de consolider nos importants acquis», a ajouté Mme Morneau. À l’hiver 2006, les membres du conseil d’administration ont en effet décidé de commander une importante enquête de perception auprès des diplômés.

Quatre grandes orientations

Des résultats de cette enquête, ont découlé quatre orientations qui guideront les actions de l’Association au cours des trois prochaines années: favoriser le rapprochement avec les étudiants afin de développer leur sentiment d’appartenance dès leur entrée à l’Université; offrir un meilleur support aux clubs du Québec dans leur mission d’aider l’Université à être plus compétitive dans les régions; favoriser le rapprochement avec les diverses instances de l’Université; offrir une plus grande visibilité à l’ADUL, à ses diplômés et à ses activités et, par ricochet, à l’Université.

Marie Morneau a également évoqué les fêtes du 400e anniversaire de Québec, en 2008, qui coïncideront avec les 60 ans de l’ADUL. Certains projets en cours d’élaboration offriront à l’ADUL et à l’Université une formidable visibilité, a-t-elle mentionné. «Je souhaite que vous aurez le goût de participer à ces célébrations et que vous continuerez à supporter notre Association.»

Un CA bien en selle

Comme tous les autres membres du conseil d’administration, Marie Morneau (Journalisme 1976), présidente de mariemorneau.communication, a accepté que son mandat soit renouvelé pour un an. Ses coéquipiers au bureau de direction sont Jocelyn-F. Rancourt (Droit 1984), à titre de premier vice-président, associé chez Ogilvy Renault; François Bélanger (Droit 1999), deuxième vice-président, avocat chez Joli-Cœur Lacasse Geoffrion Jetté Saint-Pierre; Marc Robichaud (Gestion des organisations 2000), secrétaire, président de Triomphe Marketing et Communication; Claude Montreuil (Administration 1982), trésorier, associé chez Caron Groupe Financier. Quant aux autres administrateurs, ce sont Suzanne Delisle (Administration 1989), directrice financière chez Gestion Sovar inc.; Jean-François Fournier (Droit 1977), avocat chez Dion Roy Parent Rivard Fournier, S.N., Avocats; Marie-Claude Giraudo (Consommation 1977), conseillère en vie associative; Diane Lachapelle (Diététique 1981), vice-rectrice au développement et aux relations internationales, Université Laval; Marie-Claude Lévesque (Droit 1991), directrice principale Samson Bélair Deloitte & Touche; Jean-Pierre Plamondon (Génie civil 1971), ingénieur principal en structure, Roche ltée, Groupe-consei; Maurice Tremblay (Administration 1977), associé principal chez Ernst & Young.