Automne 2013

Une année de réflexion et d’analyse

Que retenir de l’année écoulée à l’Association des diplômés? Contact l’a demandé au président de l’organisme.

Même après 65 ans d’activité, l’ADUL ne cesse de progresser et de grandir. En 2012-2013, elle a réalisé d’importants travaux de planification stratégique qui lui permettront de continuer à évoluer et à répondre encore mieux aux besoins des diplômés. Jean-François Fournier, président du conseil d’administration, en dresse un bilan positif.

JFFournier-150

Jean-François Fournier

Quel est l’élément marquant de la dernière année?
L’année 2012-2013 a été riche en réflexion ainsi qu’en planification. Avec le support de la permanence, les administrateurs ont réalisé d’importants travaux de réflexion et d’analyse pour en arriver à la planification stratégique triennale 2013-2016. Les acteurs bénévoles des clubs de diplômés de partout au Québec, de plusieurs villes du Canada et de l’étranger ont été sensibilisés et ont accepté avec empressement de contribuer à la mise en œuvre de cette planification. Plusieurs facteurs nous ont guidés au cours de ces réflexions: toujours répondre aux besoins de l’ensemble des membres de l’ADUL, réaliser des activités permettant la création de liens entre les diplômés et favoriser le développement ainsi que le maintien du sentiment d’appartenance et de fierté des diplômés à l’égard de l’Université Laval.

Comment s’articule cette planification stratégique?
Nous avons retenu quatre axes prioritaires pour les trois prochaines années. Il s’agit de l’augmentation du nombre de membres de l’ADUL détenteurs de la Carte Partenaire, de la participation accrue des diplômés aux activités de l’ADUL mais également à celles de leurs facultés et de l’Université, de la mise en place de nouveaux moyens pour rejoindre davantage les futurs diplômés ainsi que d’une mise en valeur accrue des 52 clubs de diplômés de l’Université Laval.

Êtes-vous satisfait de la participation des diplômés aux activités de l’ADUL?
Près de 13 000 personnes ont participé à l’une ou l’autre des quelque 130 activités offertes par l’ADUL et les clubs de diplômés au cours de l’année: c’est très impressionnant! En plus, il est stimulant de constater le taux de satisfaction des participants, soit 96%. Pour les administrateurs et les membres de l’équipe de l’ADUL, cela signifie que tous les efforts déployés pour offrir des activités intéressantes et qui répondent aux besoins des membres ont été couronnés de succès.

Détenir la Carte Partenaire constitue-t-il réellement un appui à l’ADUL?

Il faut se rappeler que l’ADUL a un modèle d’affaires unique au Québec parmi les associations de diplômés universitaires. Depuis près de 15 ans, plusieurs membres se procurent la Carte Partenaire. En plus de bénéficier d’avantages auprès d’une centaine d’entreprises et d’organismes, les quelque 31 000 détenteurs de cette carte permettent à l’ADUL de tenir plusieurs activités d’importance telles que les conventums, les retrouvailles annuelles et l’animation des clubs dans 52 régions du monde. Leur appui permet en grande partie d’organiser des activités au bénéfice des étudiants et de soutenir financièrement ces jeunes. Nous avons à cœur d’encourager les futurs diplômés de l’Université Laval et nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer à la remise de bourses pour une somme de 58 500$, en 2012-2013.

À quoi les membres de l’ADUL peuvent-ils s’attendre pour la prochaine anné?

En fonction des orientations stratégiques, tous les membres de l’ADUL peuvent s’attendre à une offre bonifiée d’activités ainsi qu’à des services répondant encore mieux à leurs besoins. Aussi, l’ADUL entend maintenir son appui au développement et au rayonnement de l’Université, notamment par la mise en valeur des diplômés.