Hiver 2019

Une communauté vibrante qui brille de mille feux

Les faits saillants et les réalisations de l'année universitaire 2017-2018 sous formes d'histoires inspirantes.

Qu’ont en commun le professeur Gérard Duhaime, la membre du personnel Marie-Claude Bédard, le diplômé Laurent Dallaire et l’étudiante Fabiola Forteza? Toutes et tous font partie des personnes qui contribuent par leur créativité et par leurs accomplissements à façonner au quotidien l’image d’un campus vibrant et dynamique.

Par exemple, le professeur Gérard Duhaime fait de l’amélioration de la condition des Autochtones son cheval de bataille. Ses recherches, menées à la Faculté des sciences sociales, visent à faire adopter des politiques publiques pour aplanir les inégalités et aider les membres de cette communauté à construire leur propre avenir. Ses travaux lui ont valu plusieurs reconnaissances, dont celle d’être reçu membre de l’Ordre du Canada en 2018. Quant à Marie-Claude Bédard, elle est l’une des 10 000 membres du personnel qui contribuent à la vie universitaire et l’une des deux coordonnatrices du comité de prévention du suicide de l’Université Laval. L’organisation a été reconnue comme la meilleure au Québec en prévention du suicide en 2017-2018.

Pour sa part, le diplômé à la maîtrise en sciences et technologie des aliments Laurent Dallaire a fondé, en 2017, le Laboratoire Innodal. Lui et son équipe y produisent notamment la première bactériocine homologuée par Santé Canada pour prévenir la Listeria dans les aliments. Le succès de son innovation se poursuit avec le développement d’un second agent de conservation pour l’industrie alimentaire. Enfin, l’étudiante en kinésiologie et membre du club de rugby Rouge et Or Fabiola Forteza fait partie du «Top 8 académique» de U Sports. Elle a reçu en 2017 une Mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence de ses résultats sportifs et scolaires.

Inspiration et fierté
Des histoires inspirantes comme celles de Gérard Duhaime, de Marie-Claude Bédard, de Laurent Dallaire et de Fabiola Forteza, il s’en vit plusieurs à l’Université Laval, que ce soit en enseignement, en recherche, au travail ou aux études. Déjà, plus de 40 sont présentées dans le Rapport à la communauté 2017-2018. Cette production fait, en réalité, office de rapport annuel. Ce document officiel, produit par l’établissement, affichait jusqu’à maintenant une présentation plus traditionnelle. Mais la volonté de la direction était de le rendre davantage accessible, attrayant et dynamique. Et surtout, de le réaliser selon une perspective humaine. «Notre souhait était de mettre en lumière ces femmes et ces hommes qui constituent l’âme de notre université et qui symbolisent sa vitalité», précisait la rectrice Sophie D’Amours. D’où l’idée de bâtir son contenu en braquant les projecteurs sur celles et ceux qui, en 2017-2018, ont contribué à rendre l’Université Laval distinctive et à la faire rayonner.

Dévoilé en novembre dernier à l’occasion d’une assemblée générale revêtant une toute nouvelle forme ouverte et conviviale où toute la communauté universitaire était conviée, le Rapport à la communauté est, depuis, disponible sur le Web. Il peut être consulté au www.ulaval.ca/notre-universite/rapport-a-la-communaute.