Hiver 2007

Une soirée fort courue

La soirée des grands donateurs a permis de reconnaître 119 personnes qui ont fait un don de plus de 5000$.

Pour la Fondation de l’Université Laval, la Soirée des grands donateurs est l’occasion de conférer, à des diplômés et à des amis de l’Université, les titres de gouverneur (don de 5 000 $ à vie), commandeur (10 000 $), membre du Cercle du recteur (25 000 $), chevalier (50 000 $), grand chevalier (100 000 $), officier (250 000 $) et grand officier du Cercle du recteur (500 000 $), ainsi que membre du Cercle de Monseigneur de Laval (1 000 000 $).

Déjà, 1518 hommes et femmes ont reçu un titre, dont plus de 660 membres de la communauté universitaire. Cette année, 119 personnes ont obtenu un tel titre en reconnaissance de leur générosité envers l’Université, soit 69 gouverneurs, 29 commandeurs, 9 membres du Cercle du recteur, 8 chevaliers du Cercle du recteur et 4 grands chevaliers du Cercle du recteur.

Les invités ont reçu un témoignage riche et évocateur de deux étudiantes en médecine de l’Université Laval, Geneviève Bergeron et Andréa Lessard, qui ont fait un stage au Liban l’été dernier, en plein cœur du conflit qui a secoué cette région.

Autre moment fort attendu de la soirée, la présentation de Louis Painchaud, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, membre de l’Institut d’études anciennes et responsable de la publication de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi. Sous le thème Les manuscrits du désert d’Égypte: l’actualité des évangiles secrets, M. Painchaud a levé le voile sur des aspects de l’histoire du christianisme jusque-là à peu près inconnus. Fascinés, les convives ont pu constater de première main à quel point le financement privé peut servir à la recherche, et ce, tous domaines confondus.