Les dossiers Contact

Les dossiers de Contact

DOSSIER

dossier-memoire-366

À la recherche de la mémoire

Quiconque a déjà côtoyé une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer connaît l'importance de la mémoire dans tous les aspects de la vie quotidienne. Pourtant, c'est une faculté qu'on tient pour acquise et dont on ne prend pas soin.

Plusieurs chercheurs de l'Université s'intéressent à cette fonction cognitive essentielle. Ils proposent au lecteur un voyage dans le cerveau pour mieux comprendre la mémoire: comment elle fonctionne, ce qui lui permet de se développer et dans quelles circonstances elle peut flancher. Cette plongée se termine dans 4 laboratoires où l'alzheimer est forcé de révéler ses secrets.

Sommaire du dossier

Dans les dédales de nos mémoires

Où se cachent les souvenirs? Pourquoi se rappelle-t-on certains détails, mais pas d’autres? La mémoire a ses raisons que la science comprend de mieux en mieux.

Mémoire: mode d’emploi

Champions de la mémoire et chercheurs sont d'accord: une mémoire efficace, ça se développe, ça s’entraîne et ça s’entretient.