Les dossiers Contact

Les dossiers de Contact

DOSSIER

Le cancer du sein sans dentelle

Mère, amie, voisine, soi-même... On a parfois l'impression que tout le monde va y passer! Et pour cause, le cancer le plus répandu chez les Occidentales est celui qui s'attaque aux seins: 1 Québécoise sur 9 en sera atteinte un jour ou l'autre. Détectée à un stade précoce, souvent grâce aux programmes gouvernementaux de mammographie, la maladie fait vivre aux femmes un épisode traumatisant, mais qui débouche dans la très grande majorité des cas sur un retour à la vie d'avant... ou presque!

Est-ce vrai qu'un retour à la normale est possible, que se passe-t-il pendant les traitements, comment le choc du diagnostic et des traitements nous change-t-il et qu'est-ce qu'un facteur de risque? Autant de questions que chercheurs et praticiens liés à l'Université Laval ont abordées avec Contact.

Sommaire du dossier

Le diagnostic: alarme, puis tremplin

Apprendre qu'on a le cancer déclenche souvent une quête existentielle qui, après réflexions et échanges, peut déboucher sur un bien-être psychologique.