Les dossiers Contact

DOSSIER

FlamingJune-Leighton

Rendez-vous avec le sommeil

S'abandonner au sommeil. Voilà un moment de bonheur pour beaucoup et une quête angoissante pour d'autres. Une fois la plongée réussie, c'est toute une vie inconsciente qui attend le dormeur: neurones, hormones et enzymes n'en profitent pas pour se reposer, eux, loin de là. Ce qui n'est pas sans causer certains ennuis aux travailleurs de nuit puisque, cette vie à petite échelle, la machine humaine est programmée pour l'accomplir lorsque la noirceur est tombée...

Que ce soit à l'École de psychologie, au Centre d'étude des troubles du sommeil ou à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, plusieurs chercheurs de l'Université Laval s'emploient à lever le voile sur le monde encore mystérieux du sommeil. Contact a recueilli quelques-unes de leurs observations.

Sommaire du dossier

L’art de combattre l’insomnie

Une personne sur trois vit au moins un épisode d'insomnie au cours de sa vie d'adulte, situation perturbante mais pas irrémédiable.

Au boulot sous les étoiles

Travailler la nuit n'est pas sans conséquences pour le corps humain. Mais certaines adaptations sont possibles.