Contact - Feed - 27.RSS Ivan Tchotourian http://www.contact.ulaval.ca La zone d'échange entre l'Université, ses diplômés, ses donateurs et vous. Mon, 22 May 2017 13:45:13 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.6.6 Éclairages sur le financement participatif en capital http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/eclairages-financement-participatif-capital/ Thu, 04 May 2017 13:30:28 +0000 Ivan Tchotourian http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30004310 Une nouvelle forme de financement participatif fait désormais partie des possibilités qui s’offrent aux entreprises en démarrage: le financement participatif en capital (equity crowdfunding ou equity-based)1. Je propose de voir les avantages et les inconvénients de …

]]>
Une nouvelle forme de financement participatif fait désormais partie des possibilités qui s’offrent aux entreprises en démarrage: le financement participatif en capital (equity crowdfunding ou equity-based)9. Je propose de voir les avantages et les inconvénients de …

]]>
Bombardier: 7 raisons du malaise http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/bombardier-7-raisons-malaise/ Mon, 03 Apr 2017 12:00:43 +0000 Ivan Tchotourian http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30004085 Alors que je m’apprêtais à publier un billet sur le financement des entreprises, l’information à propos de la hausse de la rémunération des dirigeants de l’entreprise Bombardier m’amène plutôt à vous faire part de cette réflexion: l’opprobre entourant la décision …

]]>
Alors que je m’apprêtais à publier un billet sur le financement des entreprises, l’information à propos de la hausse de la rémunération des dirigeants de l’entreprise Bombardier m’amène plutôt à vous faire part de cette réflexion: l’opprobre entourant la décision …

]]>
Snapchat et le capital-actions à classe multiple http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/snapchat-capital-actions-classe-multiple/ Wed, 08 Mar 2017 13:30:00 +0000 Ivan Tchotourian http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30004005 Le premier appel public à l’épargne (Initial Public Offering ou IPO) de l’entreprise de messagerie Snap Inc. est l’occasion de partager une réflexion sur les possibilités que les droits canadiens et québécois offrent aux entreprises quant à la création

]]>
Le premier appel public à l’épargne (Initial Public Offering ou IPO) de l’entreprise de messagerie Snap Inc. est l’occasion de partager une réflexion sur les possibilités que les droits canadiens et québécois offrent aux entreprises quant à la création

]]>
Les actionnaires sont-ils diaboliques? http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/les-actionnaires-sont-ils-diaboliques/ Fri, 17 Feb 2017 13:30:30 +0000 Ivan Tchotourian http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30003895 Les actionnaires, diaboliques? Si cette question peut surprendre et heurter, elle n’en demeure pas moins très actuelle. Beaucoup d’experts en gouvernance d’entreprise se déchirent en cherchant à confirmer ou à infirmer la thèse voulant que le court-termisme –que les entreprises …

]]>
Les actionnaires, diaboliques? Si cette question peut surprendre et heurter, elle n’en demeure pas moins très actuelle. Beaucoup d’experts en gouvernance d’entreprise se déchirent en cherchant à confirmer ou à infirmer la thèse voulant que le court-termisme –que les entreprises …

]]>
5 mythes sur la gouvernance d’entreprise – 2e partie http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/5-mythes-gouvernance-dentreprise-2e-partie/ Thu, 02 Feb 2017 13:30:55 +0000 Ivan Tchotourian http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30003706 Comme je l’ai exposé la semaine dernière, il est temps de repenser certains concepts fondamentaux de la gouvernance d’entreprise, qui relèvent, à mon sens, d’une mythologie qu’il faut dénoncer.

gouvernance

Je vous ai présenté, dans la 1re partie de ce billet

]]>
Comme je l’ai exposé la semaine dernière, il est temps de repenser certains concepts fondamentaux de la gouvernance d’entreprise, qui relèvent, à mon sens, d’une mythologie qu’il faut dénoncer.

gouvernance

Je vous ai présenté, dans la 1re partie de ce billet

]]>
5 mythes sur la gouvernance d’entreprise – 1re partie http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/5-mythes-gouvernance-dentreprise-1re-partie/ Thu, 26 Jan 2017 13:30:20 +0000 Ivan Tchotourian http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30003686 La gouvernance d’entreprise est l’objet d’une profonde réflexion. Le débat est vif sur le sens et le contenu des règles qui l’encadrent. Les constats dressés dans des rapports d’organisations régionales ou internationales à la suite des scandales liés à la …

]]>
La gouvernance d’entreprise est l’objet d’une profonde réflexion. Le débat est vif sur le sens et le contenu des règles qui l’encadrent. Les constats dressés dans des rapports d’organisations régionales ou internationales à la suite des scandales liés à la …

]]>
Avez-vous pensé à vous incorporer? http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/avez-pense-a-incorporer/ Thu, 15 Dec 2016 13:30:25 +0000 Ivan Tchotourian http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30003606 Il est excitant de créer son entreprise et de se lancer en affaires. L’aventure comporte cependant de nombreux défis, dont le choix entre une multitude de statuts juridiques possibles: entreprise individuelle, société de personnes, coopérative, société en commandite, société en …

]]>
Il est excitant de créer son entreprise et de se lancer en affaires. L’aventure comporte cependant de nombreux défis, dont le choix entre une multitude de statuts juridiques possibles: entreprise individuelle, société de personnes, coopérative, société en commandite, société en …

]]>
Les droits de l’homme et le Parlement européen http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/droits-de-lhomme-parlement-europeen/ Wed, 23 Nov 2016 13:30:35 +0000 Ivan Tchotourian http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30003510 Depuis de nombreuses années, l’Union européenne prend le projet de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au sérieux. Parfois accusées de complexité, d’immobilisme ou de partialité, les instances européennes font avancer le dossier de la RSE, un pas après l’autre. …

]]>
Depuis de nombreuses années, l’Union européenne prend le projet de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au sérieux. Parfois accusées de complexité, d’immobilisme ou de partialité, les instances européennes font avancer le dossier de la RSE, un pas après l’autre. …

]]>
Loi sur les sociétés par actions: évolution ou révolution? http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/loi-sur-les-societes-par-actions-evolution-ou-revolution/ Thu, 03 Nov 2016 12:30:47 +0000 Ivan Tchotourian http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30003329 Le 28 septembre 2016, le gouvernement fédéral a déposé au Parlement le projet de loi C-25 qui vise à apporter des modifications importantes à plusieurs lois, dont la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA). Ce billet revient …

]]>
Le 28 septembre 2016, le gouvernement fédéral a déposé au Parlement le projet de loi C-25 qui vise à apporter des modifications importantes à plusieurs lois, dont la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA). Ce billet revient …

]]>
FinTech: comment réglementer? http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/fintech-comment-reglementer/ Thu, 27 Oct 2016 12:30:40 +0000 Ivan Tchotourian http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30003309 Avez-vous déjà participé au financement d’une entreprise par l’intermédiaire d’une plateforme Web? Avez-vous déjà acheté un produit en utilisant votre téléphone intelligent? Si oui, vous avez été confronté aux technologies financières, communément appelées «FinTech». Ce billet revient sur cette innovation …

]]>
Avez-vous déjà participé au financement d’une entreprise par l’intermédiaire d’une plateforme Web? Avez-vous déjà acheté un produit en utilisant votre téléphone intelligent? Si oui, vous avez été confronté aux technologies financières, communément appelées «FinTech». Ce billet revient sur cette innovation …

]]>