Contact - Feed - 18.RSS Simon Langlois http://www.contact.ulaval.ca La zone d'échange entre l'Université, ses diplômés, ses donateurs et vous. Fri, 15 Jun 2018 18:11:25 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.6 7 effets des hausses salariales chez les médecins http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/7-effets-hausses-salariales-chez-les-medecins/ Thu, 08 Mar 2018 13:30:41 +0000 Simon Langlois http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30005617 La rémunération des médecins ne soulève pas seulement un important enjeu d’équité salariale au sein de notre société –maintes fois évoqué dans les débats publics–; les hausses de revenus considérables consenties à ces derniers ont aussi d’importantes implications politiques. En …

]]>
La rémunération des médecins ne soulève pas seulement un important enjeu d’équité salariale au sein de notre société –maintes fois évoqué dans les débats publics–; les hausses de revenus considérables consenties à ces derniers ont aussi d’importantes implications politiques. En …

]]>
Hommes et femmes: l’égalité qui aide à dénoncer http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/hommes-femmes-egalite-aide-a-denoncer/ Tue, 19 Dec 2017 13:30:08 +0000 Simon Langlois http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30005260 L’heure est au pessimisme au Québec en matière politique. C’est le constat que livrent le magazine L’Actualité et l’Institut du Nouveau Monde à partir d’un sondage commandé conjointement et mené auprès des Québécois. «La marmite politique bout. Et elle pourrait …

]]>
L’heure est au pessimisme au Québec en matière politique. C’est le constat que livrent le magazine L’Actualité et l’Institut du Nouveau Monde à partir d’un sondage commandé conjointement et mené auprès des Québécois. «La marmite politique bout. Et elle pourrait …

]]>
De société distincte à nation québécoise – 3e partie http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/de-societe-distincte-a-nation-quebecoise-3e-partie/ Fri, 15 Sep 2017 12:30:29 +0000 Simon Langlois http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30004770 La réception du livre bleu sur la nation québécoise a été tiède et polie au Canada anglais, hormis le commentaire cavalier du premier ministre Justin Trudeau au pied d’un escalier du parlement d’Ottawa, formulé sans même l’avoir lu. La question …

]]>
La réception du livre bleu sur la nation québécoise a été tiède et polie au Canada anglais, hormis le commentaire cavalier du premier ministre Justin Trudeau au pied d’un escalier du parlement d’Ottawa, formulé sans même l’avoir lu. La question …

]]>
De société distincte à nation québécoise – 2e partie http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/de-societe-distincte-a-nation-quebecoise-2e-partie/ Wed, 26 Jul 2017 12:37:57 +0000 Simon Langlois http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30004514 Le livre bleu Québécois, notre façon d’être Canadiens abandonne le concept de société distincte et le remplace par celui de nation québécoise. J’ai avancé dans le billet précédent que la conception de la nation proposée dans le livre était bien …

]]>
Le livre bleu Québécois, notre façon d’être Canadiens abandonne le concept de société distincte et le remplace par celui de nation québécoise. J’ai avancé dans le billet précédent que la conception de la nation proposée dans le livre était bien …

]]>
De société distincte à nation québécoise – 1re partie http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/de-societe-distincte-a-nation-quebecoise-1re-partie/ Tue, 11 Jul 2017 13:00:57 +0000 Simon Langlois http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30004498 Dans le livre bleu, Québécois, notre façon d’être Canadiens, paru en juin, le gouvernement Couillard propose au Canada anglais de reconnaître officiellement le statut du Québec dans la Constitution canadienne. La nation québécoise –définie comme référence nationale refondée à …

]]>
Dans le livre bleu, Québécois, notre façon d’être Canadiens, paru en juin, le gouvernement Couillard propose au Canada anglais de reconnaître officiellement le statut du Québec dans la Constitution canadienne. La nation québécoise –définie comme référence nationale refondée à …

]]>
La nouvelle stratification sociale ethnique à Montréal http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/nouvelle-stratification-sociale-ethnique-a-montreal/ Tue, 04 Apr 2017 13:00:26 +0000 Simon Langlois http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30004100 Les allophones de la grande région de Montréal occupent des positions sur le marché du travail nettement moins avantageuses que les anglophones et les francophones. Pendant une bonne partie du 20e siècle, ces derniers ont été concentrés au bas de …

]]>
Les allophones de la grande région de Montréal occupent des positions sur le marché du travail nettement moins avantageuses que les anglophones et les francophones. Pendant une bonne partie du 20e siècle, ces derniers ont été concentrés au bas de …

]]>
Structure sociale de Montréal: des traces du clivage linguistique http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/structure-sociale-de-montreal-traces-clivage-linguistique/ Tue, 21 Mar 2017 12:30:10 +0000 Simon Langlois http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30003999 La stratification sociale de Montréal a été historiquement caractérisée par un clivage linguistique anglais-français qui s’est mis en place lors de l’essor industriel et commercial de la ville. Les francophones montréalais étaient alors en majorité ouvriers, petits commerçants, artisans et …

]]>
La stratification sociale de Montréal a été historiquement caractérisée par un clivage linguistique anglais-français qui s’est mis en place lors de l’essor industriel et commercial de la ville. Les francophones montréalais étaient alors en majorité ouvriers, petits commerçants, artisans et …

]]>
Les femmes changent le visage de Montréal http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/femmes-changent-visage-de-montreal/ Tue, 07 Mar 2017 13:30:02 +0000 Simon Langlois http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30003950 Je poursuis mon analyse de la stratification sociale dans la grande région de Montréal en considérant la place que les femmes y occupent. Soulignons qu’elles ont toujours joué un grand rôle à Montréal depuis l’arrivée de Jeanne Mance et de …

]]>
Je poursuis mon analyse de la stratification sociale dans la grande région de Montréal en considérant la place que les femmes y occupent. Soulignons qu’elles ont toujours joué un grand rôle à Montréal depuis l’arrivée de Jeanne Mance et de …

]]>
Radiographie sociale de Montréal http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/radiographie-sociale-de-montreal/ Tue, 21 Feb 2017 15:00:00 +0000 Simon Langlois http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30003931 La stratification sociale de la ville de Montréal est typique de la modernité avancée, et les classes sociales de la métropole ont profondément changé dans la 2e moitié du 20e siècle. La classe ouvrière n’y occupe plus une place centrale …

]]>
La stratification sociale de la ville de Montréal est typique de la modernité avancée, et les classes sociales de la métropole ont profondément changé dans la 2e moitié du 20e siècle. La classe ouvrière n’y occupe plus une place centrale …

]]>
Québec se rapproche de Montréal http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/quebec-se-rapproche-de-montreal/ Wed, 25 Jan 2017 13:30:33 +0000 Simon Langlois http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_blogue&p=30003676 Québec est encore largement perçue comme «une ville de fonctionnaires» dans l’imaginaire social. Cette image ne correspond plus vraiment à la réalité: la capitale ressemble de plus en plus à Montréal, du moins sur le plan de la stratification sociale. …

]]>
Québec est encore largement perçue comme «une ville de fonctionnaires» dans l’imaginaire social. Cette image ne correspond plus vraiment à la réalité: la capitale ressemble de plus en plus à Montréal, du moins sur le plan de la stratification sociale. …

]]>