Les blogues Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les blogues de Contact

Tous ses billets

Publié le 28 mai 2013

Faire ses classes en milieu minoritaire

Pour amorcer une carrière en journalisme, certains de nos finissants décident de s’exiler hors Québec. Autant par goût d’aller voir ailleurs que pour profiter des débouchés professionnels, ils partent dans l’Ouest, en Ontario, en Acadie. La plupart reviennent après quelques …

Publié le 28 février 2013

Fabriquer l’exactitude au quotidien

Dans un monde où l’information circule de plus en plus vite à partir de sources de plus en plus nombreuses, la crédibilité du journalisme s’incarne plus que jamais dans un devoir de rigueur. Comme lecteurs, nous voulons pouvoir nous fier …

Publié le 3 janvier 2013

Bilan d'une année médiatique mouvementée

La période des Fêtes, moment de réjouissances, de retrouvailles et de repos, c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’année qui se termine avant d’en commencer une autre. Je vous propose quelques réflexions à chaud sur l’année médiatique au …

Publié le 30 octobre 2012

Un coup de pouce pour l'innovation

Je réfléchis présentement à un projet un peu fou: la mise sur pied d’un organisme de soutien à l’innovation et au développement de bonnes pratiques en matière d’information. Les initiatives indépendantes pour promouvoir l’information de qualité bourgeonnent au Québec, parfois …

Publié le 22 août 2012

La campagne locale, dans l'ombre des chefs

À l’approche des élections, nombreux sont ceux qui hésitent encore: voter utile ou par conviction? Avec son cœur ou sa raison? En suivant la campagne avec un peu d’assiduité, on peut comparer les programmes des partis et évaluer la confiance …

Publié le 21 juillet 2012

Élections: le «fact-checking» au service des citoyens?

Lors d’une campagne électorale, les citoyens sont en droit de recevoir une information pertinente et de qualité sur les candidats, les partis politiques et les grands enjeux. Malheureusement, les stratégies de communication des partis exploitent souvent des sentiments peu nobles …

Publié le 23 mai 2012

Le conflit étudiant: spectacle médiatique interactif et en direct

La première crise sociale de l’ère numérique au Québec offre un terrain d’observation privilégié pour les chercheurs en communication. En attendant les résultats de recherche sur ce mouvement de contestation (qu’on espère nombreux et éclairants!), quelques remarques à chaud sur …

Publié le 11 avril 2012

Médias, dissidence et dialogue dans l’espace public

Quand les débats politiques s’enflamment, les médias peuvent-ils favoriser le dialogue entre contestataires et décideurs? S’ils se contentent de raconter et de montrer l’escalade des tensions, faut-il les tenir partiellement responsables de la détérioration du climat social? Doivent-ils s’interroger sur …

Publié le 16 mars 2012

Droits de scolarité: les médias étudiants se mobilisent

L’effervescence du mouvement étudiant, en ce début de printemps, bouscule la relative tranquillité de nos campus. Cela semble en tout cas avoir stimulé les médias étudiants, aux premières loges de l’événement, qui en font une couverture intensive et souvent ingénieuse …

Publié le 22 février 2012

Le courage de montrer ce qu’on préfère ne pas voir

Comment rester insensible à la mort de journalistes en Syrie, en Afghanistan, en Libye… Qu’ils tombent sous les bombes, assassinés dans leur demeure ou d’une maladie aggravée par les conditions au front, leur disparition nous rappelle à la fois la …

Publié le 7 février 2012

Les nouveaux habits de l'actualité

Pour les journalistes dont l’information est non seulement le métier mais aussi une passion, il peut être pénible de constater que pour la plupart des gens, le devoir civique de s’informer est d’abord un loisir. Loisir qui s’inscrit dans un …

Publié le 14 janvier 2012

Les faits, bruts et rebutants

La recherche de la vérité est au cœur du métier de journaliste. Sans cet engagement désintéressé, sans cette curiosité fondamentale, sans cette démarche à la fois ouverte et méthodique pour accéder aux faits, les fondements mêmes du journalisme s’écroulent. Mais …

Publié le 21 décembre 2011

Sortir de sa zone de confort

Tous les étudiants en journalisme apprennent la loi du mort-kilomètre, cette mesure brutale de l’impact psychologique des drames humains. Plus l’événement est éloigné géographiquement, plus le nombre de morts doit être élevé pour justifier qu’on en fasse une manchette. Le …

Publié le 9 décembre 2011

Bien parler du suicide

Quand un drame personnel comme celui de la jeune Marjorie Raymond se transforme en enjeu de société, le travail des médias d’information permet d’encaisser le choc, d’apporter des explications et des éclairages. Il peut même éventuellement inspirer des solutions durables. …

Publié le 29 novembre 2011

La taverne Twitter, le salon Facebook et la vraie vie

Quand on est boulimique d’information, le web est un buffet à volonté ouvert 24h/24. Depuis l’arrivée du WiFi dans nos maisons et dans des espaces de plus en plus nombreux, la tentation de s’empiffrer constamment nous suit dans nos moindres …

Publié le 16 novembre 2011

Quel avenir pour l’information?

Comme chercheure et enseignante en journalisme, j’étudie les effets de l’environnement numérique sur la production d’information d’actualité. La prolifération des sources et des supports a surtout remis en question le financement des médias, mais elle contribue également aux questionnements sur …