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Incursion dans l'univers du jeu

3 jeux créés sur le campus

3JeuxUL-299

Certains jeux proposent des expériences d'apprentissage... à ceux qui les conçoivent autant qu'à ceux qui les utilisent.

Apprendre en jouant, voilà une formule connue. Mais encore faut-il inventer le jeu bien adapté au public cible. C’est ce que se sont efforcés de faire professeurs et étudiants avec MagnaQuest pour stimuler la pratique du violon chez les enfants, Math en jeu pour donner le goût des sciences aux élèves du secondaire et Léapps pour faciliter les apprentissages d’une fillette atteinte d’un trouble chromosomique.

1- À la conquête de la musique

Après la méthode Suzuki d’apprentissage du violon, y aura-t-il un jour la méthode Magna Quest, du nom d’un jeu vidéo conçu à la Faculté de musique de l’Université? La «méthode» promet en effet de révolutionner la façon d’apprendre à jouer d’un instrument. Comment? En rendant des 6-12 ans accros à un jeu où le personnage progresse dans des mondes fantastiques en fonction des habiletés et de la créativité du jeune violoniste.

::Francis Dubé

Francis Dubé

«Le violon acoustique devient le joystick, la manette de jeu», explique Francis Dubé1, professeur à la Faculté de musique. Le pari de Magna Quest: augmenter la fréquence et le temps de pratique de l’instrument, deux paramètres indispensables à la maîtrise du violon. «Nous cherchons avant tout à fournir au jeune une expérience positive, qui le pousse à revenir jouer encore et encore», avance M. Dubé, pilote de ce projet né en 2014 et mené avec le concours de Jocelyne Kiss2, aussi professeure à la Faculté, et de quelques étudiants en musique, en design de jeu et en informatique. Le jeu est conçu pour prendre place sur un simple ordinateur personnel muni d’un micro et de haut-parleurs.

Une étudiante montre comment son avatar de Magna Quest réagit aux sons du violon.

Une étudiante montre comment son avatar de Magna Quest réagit aux sons du violon.

Lorsqu’il sera complet, Magna Quest proposera 10 mondes imaginaires, le premier étant déjà réalisé: la forêt d’Orcynie. Dans ce monde, le personnage doit traverser une rivière où les rochers sont répartis en 4 lignes, parallèles aux berges, qui correspondent aux 4 cordes du violon. En jouant une note puis une autre, à un tempo déterminé, l’utilisateur permet à son avatar de sauter de pierre en pierre tout en évitant des gouffres ou en récoltant des pièces d’or. Le jeune violoniste doit ensuite y aller d’une improvisation qui fera repousser une forêt détruite, chacune des composantes de sa prestation ayant un effet différent: la durée de l’impro détermine la hauteur des arbres, sa vitesse d’exécution la quantité de feuilles, etc.

«La plupart des jeux vidéo ne proposent aucun gain: tout au plus, l’utilisateur développera-t-il des réflexes difficilement transposables dans la vie réelle, souligne Jocelyne Kiss. Alors qu’avec Magna Quest, l’enfant apprend réellement à jouer du violon!» Ce jeu ne remplace toutefois pas le professeur, précise-t-elle: «Il propose des activités musicales qui renforcent l’apprentissage de savoirs ou de savoir-faire vus durant les leçons.» Mis au point pour le violon, ce jeu pourrait devenir un modèle et être adapté à d’autres instruments.

Dès la fin du printemps, le 1er monde de Magna Quest sera soumis à des jeunes apprentis violonistes de différents niveaux, d’abord dans le Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFARDI) de la Faculté, puis au domicile des enfants. Les concepteurs espèrent mettre le jeu en ligne dès 2017.

1 Francis Dubé est professeur en didactique instrumentale à la Faculté de musique; il est également responsable du Centre d’excellence en pédagogie musicale.

2 Jocelyne Kiss, autrefois professeure à l’École de design de l’Université, est une spécialiste des sciences cognitives et des nouvelles technologies.

Publié le 20 avril 2016

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