Les dossiers Contact

L'argent et nous

4 enjeux du commerce électronique

bitcoin_299

Devant l’incontournable expansion du commerce en ligne, quels grands défis attendent les consommateurs et les commerçants?

Les achats en ligne grimpent en popularité. Ils révolutionnent la manière de consommer et de faire des affaires. Entre risques et perspectives d’avenir, des chercheurs de l’Université explorent les pistes de cette économie en plein essor

1- Acheter sans argent
SMellouli_150

Sehl Mellouli

Acheter sans un sou dans les poches. Déjà, le crédit avait ouvert la voie à une consommation facilitée de biens et de services. Le commerce électronique est venu démultiplier cette tendance. Comment? D’abord en délocalisant le magasinage. Avec un ordinateur branché sur Internet, l’activité s’est d’abord pratiquée de chez soi. S’ajoute désormais une diversité de plateformes mobiles, tels les téléphones ou les tablettes, depuis lesquelles acheter. «La polyvalence des modes de paiement et des applications téléchargeables accentue la présence du commerce numérique», constate Sehl Mellouli, directeur du Département de systèmes d’information organisationnels1. Le chercheur cite une enquête du CEFRIO qui révèle qu’en moyenne, chaque mois de l’année 2015, le tiers des adultes québécois (32,2%) a acheté en ligne, ce qui représente 3,8% de plus qu’en 2014. Par ailleurs, 28,5% de ces achats se sont effectués à partir de téléphones mobiles.

Cela dit, même si la tendance croît au Québec, la province accuse un retard assez important en comparaison de l’Europe et des États-Unis, précise Sehl Mellouli. Et du point de vue du consommateur, des défis demeurent au regard de la sécurité, notamment le stockage des données d’achat qui menacent la confidentialité (voir point 3). «La confiance envers le commerçant est également plus difficile à obtenir sur le Web car, bien souvent, on ne sait pas à qui on a affaire», ajoute le professeur.

Par ailleurs, l’émergence des monnaies virtuelles, ou cryptomonnaies, pourrait non seulement révolutionner le commerce en ligne, mais bouleverser le fonctionnement des finances dans le monde, prévient Sehl Mellouli. En quoi consiste ce mode de paiement? Il s’agit d’une monnaie qui se gagne ou s’achète sur le Web, mais qui n’a pas cours légal dans le monde réel.

La plus courante, le bitcoin, a été créée en 2009 par un inventeur inconnu. «Le bitcoin gagne rapidement en popularité parce que, au contraire des autres modes de paiement en ligne, son fonctionnement, sur la base d’une technologie nommée «chaîne de blocs», le rend très sécuritaire, précise le professeur. De plus, comme il repose sur un réseau informatique décentralisé, il fonctionne par autorégulation.» Autrement dit, les échanges de biens et de services se font sans taxes, sans intermédiaires et de façon anonyme. C’est le propre des cryptomonnaies. Et c’est précisément ce qui inquiète les institutions financières: «Une flambée des monnaies virtuelles remettrait en cause l’existence même de la banque centrale, prévient Sehl Mellouli. On leur reproche aussi leur volatilité et leurs finalités d’utilisation qui, c’est vrai, ne sont pas toujours claires. Malgré cela, elles sont en voie d’émerger et leur multiplication est un passage incontournable de l’avenir du commerce électronique.»

Publié le 22 novembre 2017