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Où s'en va l'information?

6 questions pour évaluer la fiabilité d’un site Internet

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Le Web est devenu un outil indispensable… où tout un chacun peut publier ce qui lui chante. Difficile de s'y retrouver pour déceler le vrai du faux? Heureusement, il y a des solutions.

Avez-vous entendu dire qu’il est possible de faire du popcorn à partir d’un cellulaire? Ou qu’il existe un animal en Autriche, le dahu4, qui aurait des pattes plus courtes d’un côté que de l’autre pour mieux circuler en montagne? Ces deux fictions mises en scène sur le Web ont aisément leurré plusieurs personnes de tous âges, révèle la professeure Martine Mottet5, du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.

Pour aider les internautes à mieux discerner les sites douteux et leurs renseignements erronés, voire fallacieux, cette spécialiste des compétences informationnelles a créé divers outils, dont des cours6 et des formations, destinés à plusieurs clientèles. Dans l’une de ces formations, «Faire une recherche, ça s’apprend», elle propose la méthode 3QPOC, soit 6 questions pour juger de la qualité de l’information sur un site Web.

1. Qui est l’auteur?
Selon Martine Mottet, la première chose à faire lorsqu’on recherche de l’information sur Internet est d’identifier l’auteur d’un site. S’agit-il d’un individu ou d’un organisme réputé? L’auteur est-il un expert sur le sujet? «Pour déterminer la compétence d’un individu, explique-t-elle, on peut tenter d’en savoir plus sur sa formati on, ses expériences passées, le poste qu’il occupe ou encore son affiliation avec un organisme réputé.»

Il est également assez facile de trouver sur le Web les titres des publications antérieures (imprimées ou numériques) d’un individu ou d’un organisme. Sont-elles liées au même sujet ou à un sujet connexe? Ont-elles été publiées par une maison d’édition reconnue ou peuvent-elles être consultées sur le site Web d’une organisation renommée? Plus les réponses à ces questions seront positives, plus il sera facile d’accorder sa confiance à l’auteur. «De plus, ajoute la professeure, la présence de coordonnées professionnelles publiques, comme un courriel, une adresse postale ou un numéro de téléphone, aide à confirmer la fiabilité d’un auteur.»

4 Bien que la légende du dahu soit répandue depuis longtemps, la supercherie a été réactualisée grâce à un pseudo-documentaire diffusé sur le Web.

5 Martine Mottet est également chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et à la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage.

6 À l’Université Laval, elle donne notamment les cours EDC 4000 Réussir ses études universitaires à l’ère numérique: rechercher et présenter l’information et EDC 7011 Réussir ses études universitaires à l’ère numérique: rechercher et présenter l’information, qui s’adressent respectivement aux étudiants de premier cycle et à ceux des cycles supérieurs.

Publié le 24 avril 2019

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