Les dossiers Contact

Radiographies de la violence

6 regards sur une violence qui s’apprend et se désapprend

299x156_6regards

Les points de vue de 6 chercheurs sur la violence, son apprentissage et les façons dont elle s'exprime.

On ne naît pas violent, on le devient… pensez-vous. Et si l’agressivité était partiellement innée et que l’apprentissage consistait à devenir non violent? Voilà l’une des idées troublantes et éclairantes qu’avancent des chercheurs de l’École de psychologie et de l’École de service social.

Leurs regards se portent sur l’origine de la violence, sur les effets de la maltraitance des enfants, sur l’intimidation à l’école, sur la violence dans les couples d’adolescents, sur les contradictions entre modèles violents et préceptes pacifiques ainsi que sur une forme intrigante d’agressivité, celle que sous-tend l’homophobie.

D’une situation à l’autre, une constante se dégage: les chemins qui mènent à la violence ou à la non-violence sont pavés d’un mélange de facteurs individuels, familiaux et sociaux. Ici, tout n’est pas noir ou blanc. »

Publié le 17 mai 2012