Les dossiers Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les dossiers de Contact

En route vers l’immortalité?

7 façons (+ 1) d’être immortel

immortalite_299

De la réincarnation à la procréation, plusieurs voies semblent mener à la vie éternelle.

Ah, l’immortalité! Elle a le don de faire rêver. Il y a 50 ans, Walt Disney souhaitait être congelé pour ne jamais mourir. Aujourd’hui, à l’heure où des scientifiques explorent le potentiel de renouvellement infini de certaines de nos cellules, d’autres, comme l’écrivain Dany Laferrière, atteignent le statut d’immortel en joignant le cercle restreint des membres de l’Académie française. Sinon, quels moyens s’offrent à nous pour accéder à l’éternité? Quelques professeurs de l’Université tentent une réponse.

Renaître au ciel ou sur terre

Resurrection-6001    Tout le monde veut aller au ciel, mais…
«Je crois à la résurrection de la chair, à la vie éternelle…», dit le credo chrétien. Mais attention, prévient Anne Fortin1: en misant sur l’apparence et sur l’individualisme, la modernité a fait dévier ces croyances de leur vraie signification, qui n’a rien à voir avec la reconstruction d’un corps jeune et en santé.

De quoi est-il question alors? «La chair, c’est la dimension humaine intérieure, précise la professeure de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Cette dimension ne m’appartient pas, mais elle sert à me lier aux autres.» D’après les textes bibliques, explique la théologienne, si l’on met en pratique le «Aimez-vous les uns les autres» et si l’on exerce la justice telle que Dieu la désire pour tous les humains, la mort ne peut avoir le dernier mot sur cette dimension. «Cultiver la solidarité entre nous est ce qui ouvre un passage entre la vie et la mort», précise-t-elle.

La finalité de la résurrection chrétienne ne repose donc pas tant sur l’immortalité individuelle que sur la construction d’un corps social plus juste –tant la société que l’Église. Bref, le fameux vivre ensemble.

Quant à un corps à jamais jeune et ferme, mieux vaut en oublier l’idée, dans la réalité comme dans l’éternité!

2 –   Si mon chat a 9 vies, j’en veux 9 moi aussi!
«Je ferai mieux dans ma prochaine vie!» Multiplier ses chances de corriger ses erreurs, de devenir celui ou celle qu’on a toujours voulu être: la perspective enchante. Mais est-ce bien l’idée de la réincarnation?

André Couture

André Couture

«En Occident, la croyance en la réincarnation vient du désir de prendre en main son destin», explique André Couture2, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses. D’où la croyance en la possibilité de renaître dans des existences toujours plus évoluées, jusqu’à ce que l’âme rejoigne la Source de l’univers… avant de tout reprendre depuis le début. Ce cycle de naissances et de morts, ajoute-t-il, les sages hindous ou bouddhistes l’appellent «océan des existences».

Or, selon ces sages orientaux, il faut se libérer à tout prix d’un tel cycle. Autant de la renaissance sous forme d’animal ou dans des enfers (conséquences de nos mauvaises actions) que sous forme d’êtres supérieurs (résultats de bonnes actions). Seule cette libération nous éloigne des existences individuelles et nous permet d’accéder à l’immortalité.

Éternel grâce la réincarnation? Peut-être, mais alors oublions le «moi, en mieux»! »

1 Anne Fortin est aussi membre de la Chaire Religion, Spiritualité et Santé et de la Société canadienne de théologie.

2 André Couture est aussi membre de l’Institut d’études anciennes. Il est l’auteur du livre Sur la piste des dieux. Initiation à l’étude des religions paru en 2009.

Publié le 9 avril 2014

  1. Publié le 2 mai 2014 | Par Jacques Légaré

    ARTICLE ET REVUE INDIGNES D'UNE UNIVERSITÉ.

    Un député français de la ville de Pau est venu au Québec et il a traité l'Université Laval d'«université pontificale».

    Il le disait avec mépris et dépit, et il avait raison. La propagande religieuse soft de ce numéro de la revue Contact l'illustre impeccablement.

    Une université indigne de ce nom est celle qui accepte qu'une de ses facultés porte un nom jumelant les mots «philosophie» et «théologie». Depuis quand mélange-t-on les grands philosophes avec les haruspices? La grandeur philosophique et les niaiseries chrétiennes?

    Vous écrivez «Tout le monde veut aller au ciel». Avez-vous demandé à tout le monde son avis pour écrire une telle bêtise?

    Lisez Christopher Hitchens, Richard Dawkins, Michel Onfray, et la bibliographie qui accompagne leurs oeuvres pour nous aider à faire sortir le Québec et l'Amérique tout entière de l'eau bénite médiévale.

    Jacques Légaré, né 1948
    Professeur (retraité) d'Histoire, d'Économique et de Philosophie
    Maître en histoire et Ph.d. en philosophie politique
  2. Publié le 19 avril 2014 | Par Richard Bergeron

    Qui croire, quoi croire. Le credo d'aujourd'hui nous dit que tous ont raison, crois ce que tu veux et c'est correct. Tout le monde a raison. C'est un credo assez dangereux si on le met dans des mains de terroristes. Pour moi mon credo est la Bible, donc le Christianisme. Pourquoi, pour ses nombreuses preuves archéologiques et historiques qui la soutiennent. Son fil directeur, le rachat de nos péchés. Bien sûr, il y a la création de l'homme, mais par la suite sa chute. Le rachat des péchés, on le voit dans l'Ancien Testament par les sacrifices d'animaux. Dans le Nouveau Testament par le sacrifice de Jésus.
    On a tous en nous cette soif de justice lorsqu'un crime, une injustice sont commis. On est en paix souvent, seulement quand justice a été faite. C'est la même chose pour Dieu. Par contre Dieu accepte qu'un autre paie à la place. Dans notre système judiciaire, on peut le faire aussi. Si un autre paie la caution on peut sortir de prison dans certains cas.
    Quand j'ai commencé à étudier la Bible dans un groupe chrétien, on m'a dit que Dieu avait différents attributs, omniscient, omnipotent, amour, justice, etc. Ces attributs ne peuvent changer, Dieu ne peut changer contrairement à nous. Pour concilier son attribut de justice avec celui de l'amour, il a envoyé son fils mourir à la place de nous pour expier nos péchés. Message qui aujourd'hui nous parait bizarre, mais qui est assez simple. Donc si l'on adhère à ce message, si l'on accepte que la vie éternelle c'est un don et non un mérite, si l'on accepte les exhortations des Écritures, c'est-à-dire, changer de vie, faire le bien, aimer son prochain comme soi-même, on ne gagne pas son ciel (la vie éternelle) on devient éligible. Les protestants, baptistes, pentecôtistes, presbytériens, etc. mettent l'accent sur ce point, c'est-à-dire on ne gagne pas son ciel, c'est un cadeau (Éphésiens 2:8-9). Contrairement à l'Église catholique qui a mis pendant des années ce principe que l'on mérite son ciel.
  3. Publié le 12 avril 2014 | Par Michel Labonté

    J'aimerais savoir si les propos de Mme Anne Fortin, professeure à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, car il me semble qu'ils ne correspondent en rien aux courants théologiques de l'Église catholique romaine, ni à ceux de la majorité des Églises chrétiennes de tradition protestante. Si elle a été mal citée, il faudrait peut-être s'excuser de la mauvaise rédaction de cet article. Si ce sont ses vrais propos à elle, il faudrait alors la questionner avec empressement sur la provenance de ses idées qui, ma foi, semblent tout autant inusitées que farfelues. Quand on lit ces deux phrases qui devraient résumer sa pensée: «La finalité de la résurrection chrétienne ne repose donc pas tant sur l’immortalité individuelle que sur la construction d’un corps social plus juste –tant la société que l’Église. Bref, le fameux vivre ensemble», on peut se demander comment tout s'est mélangé dans sa tête, ou dans celui ou celle qui rapporte ses propos. Vraiment, on a là quelque chose qui a le potentiel d'être un courant sectaire, c'est-à-dire en marge du christianisme comme religion qui inclut pourtant une multitude de courants interprétatifs. Avec de telles conceptions erronées sur le concept de résurrection dans le christianisme, on peut légitimement présumer que la Faculté de théologie et de sciences religieuses ne goûtera pas à l'immortalité.
  4. Publié le 11 avril 2014 | Par Nadia Arsenault

    Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

    Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

    Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, à la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

    Jean 6:47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

    Si vous voulez avoir la vie éternelle c'est simple, lisez l'évangile de Jean!

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet