Les dossiers Contact

Les dossiers de Contact

En route vers l’immortalité?

Faire croître des organes et des années de vie

coeur_299

Et si nos organes pouvaient un jour se reconstruire à mesure que l'usure ou la maladie les affectent?

Prélevez quelques cellules humaines sur un petit échantillon d’épiderme, de gras ou de cordon ombilical. Cultivez-les avec une méthode adéquate et vous obtiendrez de grands morceaux de peau, des vaisseaux sanguins, des neurones ou même un morceau de cœur… De quoi régénérer certains tissus ou organes malades de la personne chez qui vous aurez extrait ces cellules.

Science-fiction? Non, science tout court! Comme celle qui se pratique dans les locaux de deux organismes de recherche de l’Université Laval: le Laboratoire d’organogénèse expérimentale (LOEX)1, né en 1985 et composé d’une cinquantaine de chercheurs et d’étudiants-chercheurs qui occupent tout un immeuble sur les terrains de l’hôpital de l’Enfant-Jésus, en plus de locaux de l’hôpital Saint-Sacrement à Québec; et le Laboratoire de biomatériaux et de bioingénierie (LBB)2du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux où, depuis 2000, s’activent une trentaine de chercheurs et d’étudiants-chercheurs.

Les travaux en génie tissulaire qu’on réalise dans ces laboratoires n’apporteront pas l’immortalité à l’être humain. Mais sans doute contribueront-ils à un allongement de l’espérance de vie.

Diego Mantovani

Très certainement, en tout cas, à une amélioration de la qualité de vie de nombreuses personnes, assurent ceux qui y œuvrent.

C’est un travail de longue haleine, prévient toutefois Diego Mantovani3, le directeur du LBB: «Je comprends que les gens voudraient des solutions immédiates à leurs problèmes de santé, mais dans la plupart des cas, nous travaillons pour le futur, peut-être même pour les générations futures.» »

1 Visitez le site du laboratoire.

2 Visitez le site du laboratoire.

3 Diego Mantovani est également membre du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels et fondateur du Laboratoire international pour le développement des applications des matériaux en santé (LIDAMS).

Publié le 9 avril 2014

1. Publié le 6 mai 2014 | Par Nicole Roy

Je trouve la lecture de ces textes scientifiques... FASCINANTE! Que de travail! On vous doit beaucoup. Merci d'apporter tant de passion à votre travail afin de nous en faire profiter, nous et les générations à venir.
    Bravo!