Les dossiers Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les dossiers de Contact

UL et régions: le courant passe!

Des régions en santé!

GrSeduction-299
Photo Ivanoh Demers © Max Films Inc.

Beaucoup de professionnels de la santé installés à Chibougamau ou à Gaspé ont eu la piqûre des régions pendant leur formation universitaire.

Plus besoin de mener une grande séduction pour attirer des médecins de famille dans les régions du Québec. Tous les postes –ou presque– sont comblés. Et le réseau de formation clinique de la Faculté de médecine y est pour beaucoup, avec l’établissement en région de 27 milieux de stages, incluant 6 de ses 12 unités de médecine familiale (UMF). En effet, depuis qu’ils séjournent hors de la Capitale pendant leurs études, plus de 60% des diplômés en médecine familiale et 27% des diplômés en spécialités médicales ont installé leur pratique à l’extérieur des grands pôles urbains.

Le campus est devenu une véritable pépinière de docteurs à la fibre régionale, mais aussi de cadres du domaine de la santé et des services sociaux qui œuvrent aussi loin que Blanc-Sablon. Plus encore, les chercheurs de la Faculté impliquent les régions en recherche scientifique en utilisant le réseau d’UMF comme immense laboratoire clinique.

Soigner aux 4 coins du Québec
Dans les années 80-90, les régions sans facultés de médecine peinent à attirer les médecins qui se disputent les postes disponibles dans les centres universitaires comme Montréal, Québec et Sherbrooke. Pour renverser cette tendance, la Faculté de médecine de l’Université Laval décide d’offrir des stages en territoires périphériques, intermédiaires et éloignés, et plus encore, de les rendre obligatoires. Ainsi, un séjour à Kuujjuaq, à Chibougamau ou à Murdochville fait partie de la formation des résidents en médecine familiale ainsi que de ceux des spécialités à base large (chirurgie, médecine interne, pédiatrie, psychiatrie, obstétrique-gynécologie et anesthésie).

JOuellet-150

Jean Ouellet

«Essayer, c’est l’adopter, avons-nous pensé à la Faculté de médecine, précise Jean Ouellet, vice-doyen responsable de l’enseignement en région. Nous exigeons donc que nos externes quittent l’agglomération de Québec pendant 6 semaines, et nos résidents, pour au moins 2 mois». Parallèlement, l’Université a implanté à différents endroits de la province des unités de soins et d’enseignement de médecine familiale. Qu’elles soient basées à Gaspé, à Trois-Pistoles ou à Lac-Etchemin, ces UMF offrent une formation complète aux résidents de médecine familiale et un milieu de stage interdisciplinaire à une variété de professionnels de la santé.

Opération charme réussie! La majorité des nouveaux médecins de famille choisissent aujourd’hui de faire les 2 ans de leur résidence en région, et de 40 à 46% des finissants (médecine familiale et spécialisée) y déménagent leurs pénates. Même dans des localités éloignées telles que Cap-aux-Meules, Les Escoumins et Fermont! L’Université domine ainsi les 16 facultés de médecine au Canada, dont seulement 16% des diplômés s’éloignent des grandes villes.

Publié le 11 juin 2014

  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet