Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2019

Plein feu sur treize personnes au profil d’exception

Une cérémonie annuelle unique souligne désormais le parcours hors du commun de diplômés de tous les âges.

Le 8 mai dernier, le Palais Montcalm a accueilli une activité hommage signée La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés. La cérémonie Les Remarquables vise à reconnaître des diplômés qui se sont démarqués grâce à l’excellence de leur parcours professionnel, à leur implication hors du commun dans leur communauté et à leur contribution incomparable au rayonnement de leur alma mater. Treize prix ont été décernés dans cinq catégories : prix Grands diplômés, Jeunes diplômés, Jeune philanthrope, Bénévole de l’année et Coup de cœur philanthropique.

Six grands diplômés mis en valeur
Pionnière sur plusieurs plans, Louise Champoux-Paillé (Économique 1971) a toujours accordé une place prépondérante à la promotion du talent féminin et à l’engagement communautaire. Elle a occupé de nombreux postes de haute direction, notamment celui de présidente-fondatrice du Bureau des services financiers du Québec. Première femme présidente de Leucan, elle a été nommée femme d’exception par la Fondation Y des femmes de Montréal, chevalière de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada.

Gary Kobinger (Microbiologie 1993) se consacre au combat contre les maladies infectieuses. Il a notamment contribué au développement d’un vaccin et d’un traitement contre les virus Ebola et Zika. Il a aussi été nommé conseiller du directeur exécutif de l’Organisation mondiale de la santé, et ses recherches ont figuré parmi les 100 meilleures découvertes du New York Times en 2001. De retour à l’Université Laval, il compte parmi les favoris dans la course au développement d’un vaccin contre le VIH.

Jacques Simard (Biologie 1981 et 1983; Physiologie 1986) est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique. Il consacre sa carrière à déchiffrer le rôle que joue l’hérédité dans le développement des cancers du sein et de l’ovaire. Les travaux de son équipe inter­disciplinaire ont contribué au développement d’outils permettant de faciliter la prévention de ces maladies chez les femmes les plus à risque en améliorant de façon significative leur détection précoce.

Un profond humanisme a incité Isabelle Têtu (Service social 1998 et 2000; Sciences infirmières 2004 et 2013; Santé communautaire 2009) à se consacrer à l’amélioration du sort des populations vulnérables. Elle a participé de très près à la fondation de la coopérative de solidarité SABSA. Grâce à son dévouement et à celui de son équipe, la récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale en 2016 veille au soin des populations stigmatisées et transmet des valeurs de solidarité et de bienveillance.

En plus d’avoir siégé à 30 conseils d’administration dans les domaines des affaires numériques, du financement d’entreprises, de l’optique-photonique et de l’entrepreneuriat, Jacques Topping (Administration 1977 et 1984) a été le président d’Informission/Nurun. Dès le départ, son entreprise réalisait 120 M$ de chiffre d’affaires et employait 1100 personnes réparties sur les continents américain et européen. Ce philanthrope consacré stimule la création d’emplois d’avenir au Québec grâce à l’important fonds Vision Topping et s’implique auprès d’une multitude d’organisations communautaires, associatives et éducatives.

Au cours de sa carrière, l’architecte Serge Viau (Architecture 1967) a œuvré de manière soutenue à l’amélioration de la ville de Québec et à son rayonnement international. Reçu officier de l’Ordre national du Québec, il a piloté le dossier de candidature de Québec pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Conférencier passionné, il a été invité comme expert lors de plusieurs missions du Conseil de l’Europe, de la Banque mondiale et de l’Association internationale des maires francophones.

Quatre jeunes diplômés inspirants
Vice-présidente de la division industrie agroalimentaire du Groupe Optel, Vanessa Grondin (Génie alimentaire 2007; Phytologie et science du sol 2010; Administration des affaires 2016) est une gestionnaire créative. À titre de responsable du développement international, elle a contribué à ce que l’entreprise figure parmi les 10 compagnies technologiques les plus prometteuses en 2018 selon la Food & Beverage Business Review. Très active, la jeune professionnelle est, entre autres, l’administratrice du conseil d’administration de Moisson Québec et a présenté une conférence TedX portant sur la pollution liée aux emballages de plastique.

Erick Rivard (Architecture 2003, 2006 et 2008) est architecte associé chez Groupe A/Annexe U, où il a fondé une division consacrée au design urbain et à l’urbanisme. Précurseur de l’important mouvement de places publiques éphémères au Québec, il a obtenu la mention « personnalité la plus influente de Limoilou des dix dernières années ». Le jeune professionnel contribue aussi au rayonnement de son alma mater en partageant le fruit de ses recherches en aménagement au Canada et à l’international.

Moins de trois ans après avoir obtenu un poste de professeur adjoint à l’Université de Windsor (Ontario), Simon Rondeau-Gagné (Chimie 2010 et 2014) a déjà mis sur pied des projets de recherche d’envergure. Les travaux de ce spécialiste de l’électronique organique flexible ont été cités à plus de 400 reprises dans de prestigieuses revues internationales. Le jeune professeur, qui possède un brevet conjoint avec l’Université Stanford (Californie) et Samsung Electronics, promeut le français dans le milieu universitaire.

Professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Laurent Turcot (Histoire 2001 et 2002) a fait valoir son expertise dans plus de 250 chroniques à la télévision et à la radio. L’auteur d’un premier roman remarqué anime la populaire chaîne L’Histoire nous le dira, sur YouTube. Membre élu du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, il est aussi le délégué canadien à la Société internationale d’étude du dix-huitième siècle et siège au comité de la fondation italienne Benetton.

Jeune philanthrope, bénévole de l’année et coup de cœur philanthropique
Martin Roberge (Sciences infirmières 2017) a remporté le prix Jeune philanthrope en raison de son implication active et diversifiée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du campus. Geneviève Tirman (Pharmacie 1994 et 2002) a, quant à elle, reçu le prix Bénévole de l’année pour son dévouement remarquable à la campagne Communauté universitaire depuis 15 ans. Enfin, Jean-Marie Gagnon (Administration 1957) s’est vu décerner le prix Coup de cœur philanthropique. Grâce à sa grande générosité, l’éminent universitaire a contribué à ce que des dons majeurs soient récoltés au Département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l’administration.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet