Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2011

À pleine page

Voyez une sélection des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

Le Québec entre son passé et ses passages
Jocelyn Létourneau (Histoire 1978 et 1986), professeur au Département d’histoire
Fides, 251 pages
   Que doivent faire les Québécois d’héritage canadien-français de leur histoire et de leur identité? Et comment peuvent-ils tirer profit des apports de l’immigration sans se perdre de vue ni disparaître dans leur relation avec l’Autre? Ces questions forment le fil conducteur du livre.

Deux chapitres sont consacrés à l’épisode de la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques en 1759. Selon Jocelyn Létourneau, l’idée que ces derniers soient les cofondateurs de la société québécoise chemine dans les esprits: quatre Franco-Québécois sur cinq sont d’accord avec l’énoncé selon lequel les Anglais sont un des peuples fondateurs du Québec. «Le résultat surprend. Il pourrait signifier que les Québécois ne souscrivent plus à la vision consacrée de leur société et de leur histoire. Une vision qui les présente toujours dans une relation d’opposition avec l’Autre, surtout l’“Anglais”. Une vision qui fait d’eux des perdants, des victimes et qui décrit leur parcours comme une série de rendez-vous ratés avec l’Histoire.»

L’auteur présente et commente ces changements de vision du passé, mais également les nouvelles façons d’envisager l’avenir, notamment à l’égard de l’américanisation culturelle, de l’immigration et du bilinguisme.

***
Cimetières de Québec

Louise-Andrée Laliberté (Arts visuels 1980) et Daniel Tremblay (Histoire 1995),
photographes, et Yves Hébert (Histoire 1986), rédacteur
Éditions GID, 120 pages
   Cet ouvrage offre une promenade en 150 photos dans les lieux de sépulture de Québec, doublée d’un voyage dans le temps. Les photographes ont capté la beauté souvent troublante de ces lieux de recueillement, et les textes simples donnent d’indispensables repères temporels et géographiques.

***
Nous faisons le rêve que l’Afrique de 2060 sera…

Sous la direction de Serge Tchaha
(Administration des affaires 2007)
L’Harmattan, 446 pages
   2010 marquait le 50e anniversaire de l’indépendance de nombreux pays d’Afrique noire francophone. Pour marquer le coup, une quinzaine d’auteurs livrent leur vision du continent tel qu’il pourrait être au moment de son centenaire, non sans revenir sur les dernières décennies de mouvements sociaux, politiques et économiques.

***
La face cachée de l’Armée de Marie

Raymond Martel (Théologie 1985 et 2000)
Fides, 325 pages
   Prêtre à Amos, l’auteur présente sa fascinante enquête sur ce groupe religieux qui a compté jusqu’à 25 000 membres. Fondée à Lac-Etchemin en 1971, l’Armée de Marie a connu des relations tumultueuses avec l’Église catholique dont elle se réclame malgré ses tendances ésotériques.

***
La nouvelle québécoise

Gaëtan Brulotte (Lettres 1969 ; École normale supérieure 1971; Français 1972)
Hurtubise, 340 pages
   Cet ouvrage montre la place que la nouvelle occupe dans la littérature ainsi que l’apport québécois au genre selon les époques, depuis Eugène L’Écuyer au XIXe siècle jusqu’à Nadine Bismuth et Michel Dufour, corécipiendaires du prix Adrienne-Choquette en 2000.

***
Fractions 4

Jean Marcel (Jean-Marcel Paquette), retraité de la Faculté des lettres
De Courberon, 139 pages
   L’auteur poursuit la publication de ses traits d’esprit, réflexions et analyses. Dans ce quatrième tome, la culture de son pays d’adoption, la Thaïlande, figure en bonne place. Une de ses pensées: «Les passions, ces démangeaisons de l’âme…»

***
Le roman de Madeleine de Verchères

Rosette Laberge (Administration 2009)
Les éditeurs réunis, 476 pages
   Après son célèbre sauvetage du fort Verchères à la fin du XVIIe siècle, qu’est-il advenu de l’héroïne adolescente? Le roman raconte une vie de femme forte, seigneuresse, guérisseuse et mère de famille aux 1000 péripéties. Ce deuxième tome, comme le premier, regorge de dialogues et d’action.

***
La chambre

Simon Lambert (Philosophie 2005 ; Français 2006)
VLB éditeur, 176 pages
   Pour quel méfait le protagoniste de ce roman est-il condamné à écrire, emmuré dans une chambre à l’air vicié? C’est ce qu’il tente de découvrir, rongé par la culpabilité, en consignant les lâchetés et mensonges qui l’ont peut-être mené à pareille extrémité.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.