Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2010

À pleines pages

Voyez certains des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

PETIT TRAITÉ DE L’ÉROTISME
Michel Dorais (Service social 1991), professeur à l’École de service social
VLB éditeur, 120 pages

Comment et pourquoi une personne ou une situation deviennent-elles érotiques? Le sujet demeure énigmatique, remarque Michel Dorais qui signe ici son 15e ouvrage. «Mais j’ai pris plaisir à décrire les ingrédients de base de la recette érotique.»

Divisé en courts chapitres, le livre aborde certaines facettes de l’attraction sexuelle comme l’émoi, la fascination, l’exotisme, l’adversité et la revanche. L’auteur y démontre que, pour qu’une personne demeure érotique aux yeux d’une autre, sa part de mystère ne doit jamais être dévoilée tout à fait. L’érotisme carbure également à ce qui est inaccessible, que la mise à distance provienne de la personne désirée ou de barrières morales, culturelles ou géographiques. En somme, une certaine frustration est nécessaire pour maintenir la tension érotique.

Quant à savoir si l’amour est anti-érotique, Michel Dorais laisse la question en suspens. «Chez les hommes, c’est le désir qui appelle la passion amoureuse alors que ce serait plutôt l’inverse chez les femmes, dit-il. Pour conserver leur érotisme vivant, la relation doit connaître suffisamment de rebondissements pour laisser aux partenaires l’impression que leur histoire est encore loin d’être terminée. On continue plus volontiers d’être séduit par quelqu’un qui a gardé quelque chose d’insaisissable. Rien n’entretient autant le désir que l’expectative.»

***
MYTHES ET LÉGENDES DES AMÉRINDIENS

Jean-Claude Dupont (Lettres 1964 et 1967; Arts et trad. populaires 1975), retraité de la Faculté des lettres
Les Éditions GID, 156 pages
   Ce livre est un ancrage des mythes et légendes témoignant de l’identité des dix nations amérindiennes du Québec. Des tableaux d’esprit naïf, peints par l’auteur, accompagnent ces récits issus du savoir  ancestral des Autochtones, parfois métissés avec l’imaginaire canadien-français.

***
BACCHUS EN CANADA

Catherine Ferland (Histoire 2002 et 2004)
Les éditions du Septentrion, 413 pages
   L’auteure a exploré l’historiographie clairsemée de l’alcool en Nouvelle-France. Son étude s’attarde d’abord aux boissons alcooliques, leur production et leur circulation. Puis elle passe aux buveurs, révélant une riche palette de comportements sociaux chez les populations tant canadienne qu’autochtone.

***
LES CLOCHES D’ÉGLISE DU QUÉBEC

François Mathieu (Philosophie 1986; Arts plastiques 1988 et 1991)
Les éditions du Septentrion, 207 pages
   Les cloches sont en quête de vocation dans la société québécoise qui s’interroge sur le rôle à donner à son patrimoine religieux. L’auteur présente la valeur historique, matérielle et identitaire de ces objets d’art et les façons de leur redonner vie.

***
KEROUAC – L’ÉCRITURE COMME ERRANCE

Clément Moisan (Français 1959), retraité de la Faculté des lettres
Éditions Hurtubise, 149 pages
   Pour percer l’œuvre de Jack Kerouac, l’auteur se penche sur la vie de l’écrivain, puis sur son écriture, dont la forme a souvent été jugée «non littéraire». Au contraire, M. Moisan voit dans sa prose spontanée une liberté qui rejoint sa nature de rebelle.

***
… ET LA TERRE AVEC!

Louis Bernard (Médecine 1964), retraité de la Faculté de médecine
Éditions du Mécène, 109 pages
   Conjuguant faits réels et imaginés, l’au­teur raconte le périple d’une équipe d’arpentage oubliée pendant six semaines, en 1937, dans le Grand Nord québécois. Un mystère se dévoile tout au long du roman qui rend hommage à ces bâtisseurs de pays.

***
LA CHUTE DU MUR

Annie Cloutier (Sociologie 2009)
Éditions Tryptique, 280 pages
   Ce roman gravite autour d’une mère et sa fille. La première a vécu de près la chute du
mur de Berlin en 1989 et la seconde, les attentats du 11 septembre 2001. Entre le passé
et le présent, les histoires d’amour et d’amitié se font et se défont avec, au bout du tunnel, l’identité à trouver.

***
MISS PISSENLIT

Andrée Poulin (Français 1980; Journalisme 1982)
Éditions Québec Amérique, 384 pages
   Après une quinzaine de livres pour enfants, l’auteure s’adresse aux 12 ans et plus avec cette histoire campée dans un village où il ne fait pas bon être différent. L’héroïne tourmentée a pourtant de solides atouts, dont un exutoire aux accents de sciences naturelles: sa passion pour le pissenlit.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.