Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2018

Aider les jeunes malades en contribuant à la recherche

Investir pour traiter les cancers chez les enfants et les adolescents.

Ce témoignage d’une donatrice s’inscrit dans la suite de l’article Soigner par les gènes, c’est demain?

Andrée Suzanne Hest

Andrée Suzanne Hest

En tant que pharmacienne clinicienne pédiatrique, Andrée Suzanne Hest (Pharmacie 1989) est convaincue qu’il est nécessaire d’optimiser les médicaments anticancéreux afin d’offrir les meilleurs soins aux patients.

La diplômée, qui dirige depuis 28 ans le Department of Pharmacy du California Pacific Medical Center, à San Francisco, s’intéresse à la médecine de précision, particulièrement à l’oncopédiatrie dont les recherches à l’Université Laval sont en partie financées par le Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté de pharmacie. «Je crois que nous devons investir davantage dans ce domaine. C’est pourquoi je contribue au Fonds. Il faut déployer tous les efforts pour traiter le mieux possible les cancers chez les enfants et les adolescents, qui comptent parmi les patients les plus vulnérables.»

L’éloignement géographique n’empêche pas la pharmacienne d’appuyer sa faculté depuis plus de 15 ans. Au contraire, son don, qui totalise à ce jour près de 20 000$, lui a valu le titre de commandeure de La Fondation de l’Université. Par son engagement, elle contribue à assurer des soins pharmacologiques de pointe, tout en démontrant à ses collègues l’excellence des travaux réalisés à l’Université Laval en interdisciplinarité, dont elle est une fervente défenderesse.

Andrée Suzanne Hest est aussi animée par un profond sentiment qui l’amène à vouloir redonner au suivant. «Je crois que nous avons tous un devoir, celui de contribuer à la cause de notre alma mater afin que d’autres étudiants aient la chance de réaliser leur potentiel comme nous l’avons eue avant eux. Pratiquer la pharmacie est pour moi un honneur, et la formation que j’ai reçue à l’Université Laval me donne les outils pour exercer mon métier.»

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet