Hiver 2010

Bob Morane entre à la bibliothèque

Un don important de livres, de catalogues et d'affiches

La Bibliothèque de l’Université a reçu cet automne un don du Fonds Dimitri Kazanovitch, diffuseur au Québec des éditions Marabout. Environ 500 livres des collections jeunesse publiés dans les années 1950 et 1960 viendront documenter l’histoire de la littérature jeunesse au Québec, notamment avec les populaires romans mettant en vedette Bob Morane. En plus de ces ouvrages, le don comprend des catalogues, des affiches, des photos et des documents audio des années 1951 à 1973.

À une époque où les éditeurs québécois s’intéressaient peu aux jeunes, les éditions Marabout et leur diffuseur au Québec, Dimitri Kazanovitch, offraient déjà plusieurs collections qui leur étaient destinées. Les séries Marabout fantastique, Sylvie, Marabout junior mademoiselle et Bob Morane ont eu du succès auprès des Québécois.

M. Kazanovitch a été au cœur de la grande popularité du héros Morane auprès des jeunes lecteurs québécois. «Il a même réussi à convaincre l’auteur Henri Vernes de séjourner au Québec et de publier deux Bob Morane dont l’action se déroule au Labrador et dans la région de Manicouagan», rappelle Silvie Delorme, directrice de la Bibliothèque de l’Université.

Ces textes et tous les autres permettront d’étudier les nombreuses facettes du monde de l’édition et de pressentir l’importance de la littérature jeunesse dans le marché actuel du livre. La collection fera l’objet d’une exposition à la Bibliothèque ainsi qu’au Salon du livre de Québec en 2011.