Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2016

Carrefour pour organisations

Le nouveau Carré des affaires répondra aux besoins de formation et de gestion de carrière.

Les gens d’affaires de la région de Québec ont une très bonne raison de s’intéresser encore plus à l’Université Laval. Depuis février, la Faculté des sciences de l’administration (FSA) dipose d’un nouvel espace de 2100 mètres carrés à leur intention: le Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale. «Avec cet espace, la Faculté envoie un signal très fort au milieu économique régional, affirme la directrice du Carré, Lyne Bouchard, également professeure au Département des systèmes d’information organisationnels. Il s’agit d’un lieu pour les gens d’affaires désireux de rencontrer des experts qui comprennent leurs besoins et avec qui ils pourront progresser.»

Un espace multifonctionnel
L’aménagement du Carré des affaires a nécessité la construction d’un étage supplémentaire sur deux pavillons, le Palasis-Prince et le La Laurentienne. Une passerelle vitrée, haute de 3,6 m et longue de 99 m, relie les deux bâtiments. Les travaux ont requis un investissement de 9,3 M$ provenant de donateurs privés, de diplômés et même d’étudiants au moyen du Fonds d’investissement des étudiants en sciences de l’administration. La Banque Nationale est le donateur principal.

Multifonctionnel, ce lieu d’échange d’idées comprend 17 bureaux, une salle polyvalente de 100 places et une salle d’apprentissage actif de 42 places. Cet environnement technologique hors pair permet les démonstrations dynamiques, le travail collaboratif et la résolution de problèmes en équipe.

«C’est dans le cadre de l’obtention des agréments AACSB International et EQUIS, reconnaissant la qualité de l’enseignement, de la recherche et des services, que nous avons pensé et planifié une telle plateforme, explique le doyen de la Faculté des sciences de l’administration, Michel Gendron. Le Carré des affaires favorisera la synergie de nos relations avec les gens d’affaires ainsi que nos mécanismes pour faciliter le recrutement, en plus d’accélérer la transformation et la progression des organisations et des entreprises.»

Pour compléter l’expérience de terrain et améliorer les pratiques des participants, les experts du Carré des affaires offrent des formations sur mesure –en salle, en ligne ou en mode hybride. Y sont notamment abordées la notion de leadership serein, la santé organisationnelle et la gestion efficace d’une équipe de vente. Un accompagnement personnalisé peut aussi être mis en place, par exemple sous forme de coaching et de mentorat. «Nos experts peuvent offrir toutes sortes de formules correspondant à toutes sortes d’apprenants», souligne Lyne Bouchard.

Gouvernance, recrutement et… rêve
Le Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale héberge notamment le Collège des administrateurs de sociétés. Cet organisme est le fruit d’un partenariat entre l’Université, l’Autorité des marchés financiers, le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec. On y trouve 125 formateurs experts en gouvernance qui, à ce jour, ont répondu aux besoins de plus de 2500 administrateurs, chefs d’entreprise et gestionnaires. Les formations sur mesure permettent d’instaurer, de transformer ou d’optimiser la gouvernance dans une organisation. On y offre aussi un programme, unique au Québec, de certification universitaire en gouvernance de sociétés.

Le Centre des carrières FIESA, également hébergé au Carré des affaires, propose des services de recrutement et de gestion de la carrière aux gestionnaires, dirigeants, professionnels et étudiants en gestion.

Pour Lyne Bouchard, une université se doit de répondre aux besoins d’une PME, d’un OBNL ou d’une grande entreprise. «La Faculté des sciences de l’administration et l’Université comprennent bien les préoccupations des dirigeants et les dynamiques organisationnelles, explique-t-elle. Le Carré des affaires est un lieu de rencontre formidable pour faire cheminer les professionnels, les gestionnaires et les organisations québécoises vers leurs rêves.» 

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet