Automne 2008

Ce que vous en pensez

Contact est passé au papier recyclé à l'automne 2008. Avec quelques appréhensions, tout de même. Faire un geste pour l'environnement, c'est bien, mais les lecteurs allaient-ils s'ennuyer des photos sur papier glacé? Au contraire, beaucoup ont écrit pour dire à quel point ils apprécient le changement.

Bravo pour le changement vert du papier recyclé! C’est une belle démonstration de ce que les institutions peuvent faire.
Sabrina Fournier
(Ergothérapie 2004)

Enfin et bravo! Le papier mat facilite la lecture. Plus besoin d’orienter la lumière pour éviter la réflexion lumineuse désagréable.
Maryvonne Thébault
(Administration scolaire 1976)

Bonjour fibres recyclées! Très belle revue. J’en ai profité pour la montrer à mes enfants, dont deux sont actuellement à l’Université Laval (et un au secondaire). En particulier, nous avons apprécié l’article « Verte jusqu’au bout de ses programmes ».
Valérie Gosselin
(Informatique 1981)

Génial! Écologique et très agréable au toucher. Je travaille dans le domaine des imprimés et je pourrais me servir de ce papier.
Véronique Gravel
(Communication graphique 1992)

Outre l’aspect environnemental, ce papier non glacé élimine les reflets, ce qui rend la lecture plus facile… pour les plus vieux lecteurs! J’ai lu d’une couverture à l’autre ce numéro spécial sur le développement durable. Le vocabulaire et les préoccupations ont bien changé avec le temps. En 1971, j’avais eu un contrat avec l’Université Laval pour un projet d’étude sur la pollution causée par les mines dans les Territoires du Nord-Ouest. Quelques années plus tard, c’est le terme « développement durable » qui a remplacé le mot banni de « pollution »! C’est le développement durable qui a la cote. Il n’y aurait donc plus de pollution?
Luc Paré
(Chimie 1972/Éducation 1976)

Le papier de ce Contact appuie bien le contenu. Et il demeure lui-même recyclable. Mais par souci de précision, il n’y a pas d’opposition entre papier glacé et fibres recyclées; un papier glacé peut contenir des fibres recyclées. Contact utilisera désormais un papier constitué de fibres de bois auxquelles on donne une deuxième… ou une septième vie. En fait, à peu près aucune fibre ne survit à l’épreuve d’un septième désencrage. C’est pourquoi un apport de fibres vierges sera toujours requis dans le pool du papier. Actuellement, au Québec, cet apport provient des copeaux de scieries.
Michel B. Rivard
(Génie forestier 1970)

Bravo! Le geste était nécessaire. Je travaille dans un Centre de santé et de services sociaux. L’an dernier, avec quelques collègues, nous avons formé une « équipe verte » qui a été active pendant un an. Cette initiative environnementale n’a pas été soutenue par tous, mais je reviendrai…
Claudette Morin
(Service social 1985)

J’aime bien ce nouveau papier. Le papier glacé, c’est bien beau pour le premier coup d’oeil, mais il se crée toujours des reflets qui font que nous devons incliner la revue dans tous les sens pour en faire la lecture. Maintenant, en plus d’être vert, le magazine se lit très bien, même avec un éclairage déficient.
Suzanne Beaupré
(Administration  1983/Comptabilité 1986)