Hiver 2013

Un centre de formation unique au Québec

Les ingénieurs et les architectes auront bientôt accès à une formation privilégiant la multidisciplinarité, les études de cas et l’apport d’experts internationaux.

La Faculté des sciences et de génie s’allie à la Société immobilière du Québec, à la Régie du bâtiment du Québec, à la Société d’habitation du Québec et à Roche Ltée, Groupe-conseil afin de mettre sur pied le Centre de formation en développement durable. Unique au Québec, ce centre offrira prochainement un programme de formation continue sur le bâtiment durable, destiné aux ingénieurs et architectes en exercice.

La complémentarité des expertises de la Faculté des sciences et de génie avec celles des partenaires, qui ont investi 500 000$, permettra d’établir une offre de formation privilégiant les échanges entre les participants, les études de cas concrets, les projets en équipes multidisciplinaires et les visites. Feront aussi partie du menu: des témoignages de personnalités reconnues qui ont développé, au Québec ou sur la scène internationale, une expertise en développement durable. «La recherche de solutions durables devient un incontournable, considérant les multiples enjeux environnementaux auxquels notre région et tout le Québec devront faire face au cours des prochaines années», souligne André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie.

Former des agents de changements
Selon M. Darveau, la création d’un environnement d’apprentissage dynamique, à l’intérieur d’un centre de formation continue où les ingénieurs et les architectes renforceront leurs compétences et apprendront dans un contexte multidisciplinaire, vient consolider la position de l’Université Laval sur l’échiquier québécois et canadien. «Nous souhaitons que notre formation amène les participants à réfléchir aux différents enjeux du développement durable et à devenir des agents de changement», ajoute M. Darveau.

Associée de près au projet, la Société immobilière du Québec (SIQ) partage ces objectifs. «Le développement durable fait partie de l’ADN de la Société», affirme Richard Verreault, tout récemment retraité après avoir été président et chef de la direction de la SIQ. «Aujourd’hui plus que jamais, estime-t-il, les organisations doivent avoir une capacité à évoluer et à s’adapter aux enjeux de l’heure. C’est ce que nous voulons faire en nous associant au projet.» Diplômé de l’Université Laval en relations industrielles, M. Verreault réitère sa confiance à l’égard de son alma mater et son désir de contribuer, par la formation des professionnels, à la réduction de l’empreinte écologique du Québec.

Pour des bâtiments durables
Au cours des prochains mois, le Centre lancera sa première offre de formation sur le bâtiment durable, soit un programme de cinq mo­dules qui mènera à une certification. Parmi les éléments de cette formation, figurent des modules sur les thèmes de l’énergie, de la construction en bois, des stratégies écoresponsables et des outils de décision dans une vision de conception intégrée. Ce programme unique s’adresse aux professionnels qui s’intéressent aux enjeux du bâtiment durable. Au fil du temps, d’autres projets de formation seront élaborés par le Centre.