Automne 2004

Collation des grades 2004

Le printemps rapporte sa récolte de diplômes et de doctorats honorifiques.

Cette année, 2681 étudiantes et étudiants ont participé à la collation des grades. Ces participants représentent environ le tiers de l’ensemble des diplômés de l’année académique 2003-2004 (été, automne, hiver) parmi lesquels 60  sont des femmes. L’Université Laval compte désormais plus de 200 000 diplômés.

La collation des grades est un événement majeur par lequel l’Université souligne avec faste la fin d’un cycle d’études chez ses étudiantes et étudiants. Elle a lieu annuellement au mois de juin dans l’immense Stade couvert du PEPS. Cette année, la remise des diplômes a nécessité sept cérémonies distinctes et s’est déroulée sur deux fins de semaine d’affilée, soit les 5, 6, 12 et 13 juin. Avec les parents, conjoints, enfants et amis sur place, sans oublier les dignitaires, on estime qu’environ 10 000 personnes ont assisté aux cérémonies.

REMISE DE DOCTORATS HONORIFIQUES

À l’occasion des cérémonies, le recteur de l’Université Laval, Michel Pigeon, a remis un doctorat honoris causa à huit personnalités de renom. Il s’agit de Richard L. Cruess (ès sciences), June F. Kikuchi (en sciences infirmières), Pierre Monahan (en sciences forestières), Stephen Jarislowsky (en sciences de l’administration), Christian Lalive d’Épinay (en sciences sociales), Claude Geffré (en théologie), Dan S. Hanganu (en architecture) et Philippe Joutard (ès lettres).