Automne 2006

Du côté des clubs

Ce qui a fait récemment bouger les membres des clubs à Québec, en Outaouais et ailleurs.

LE COEUR À LA FÊTE!

Histoire de bien s’arrimer au thème du «monde marin» choisi par le Club des diplômés à Québec pour la 4e édition de la fête estivale tenue le 11 juin dernier, la pluie s’est mise de la partie. Qu’à cela ne tienne, ce sont tout de même plus 250 personnes, dont 115 enfants, qui ont pris d’assaut les multiples jeux installés à l’intérieur du pavillon Alphonse-Desjardins. En plus d’escalader des immenses structures gonflables, les tout-petits ont pu pratiquer la course à obstacles, glisser, participer à un atelier de bricolage et même se faire tatouer –activité qui a d’ailleurs eu autant de succès auprès des adultes que des jeunes. Une belle fête qui a su combler les attentes des rejetons des diplômés présents. Cette initiative du Club des diplômés à Québec a été réalisée grâce aux efforts d’une équipe dynamique de diplômés bénévoles et au soutien financier de précieux partenaires.

SHOWMATH EN TOURNÉE

Plusieurs clubs de diplômés du Québec ont été les hôtes, au cours de l’hiver et du printemps 2006, d’un spectacle hors du commun. Ils ont offert aux diplômés, aux jeunes et aux amoureux de mathématiques de leur région la chance d’assister au spectacle ShowMath, l’aventure mathématique qui met en vedette Jean-Marie De Koninck, fondateur de Nez Rouge et professeur à l’Université Laval.
Ces conférences-spectacles abordent de manière simple et amusante une foule de sujets mathématiques, par exemple sur la façon de trouver la combinaison gagnante du prochain tirage de Loto 6\49! Des questions qui ont su toucher les quelque 1500 participants de Lévis, Gatineau, Laval, Longueuil, Trois-Rivières et Rimouski. Merci à notre partenaire principal, la Direction des affaires publiques de l’Université.

RENCONTRE ANNUELLE DES PRÉSIDENTS

Les 2, 3 et 4 juin se tenait, dans la Capitale, la 6e rencontre annuelle des présidents des clubs des diplômés du Québec. Cette fin de semaine de réseautage entre membres de comités de direction de clubs avait pour buts d’offrir une formation aux participants et d’établir le calendrier des activités de l’année 2006-2007. Aux ateliers et aux tables rondes s’est ajoutée une visite guidée du campus et de quelques-uns des attraits de la ville de Québec. Deux administrateurs par club étaient invités cette année afin qu’un plus grand nombre de bénévoles soient outillés pour l’organisation d’activités. Autre nouveauté : le président d’un club hors Québec (Toronto) a participé à la rencontre. Il existe 48 clubs de diplômés à travers le monde, et plus de 150 bénévoles participent à l’organisation des activités qui animent ces clubs partout sur la planète. Information: www.adul.ulaval.ca.

BOURSIERS DU CLUB À MONTRÉAL

Le Club des diplômés à Montréal a procédé, le 15 juin, à la remise de ses cinq bourses de 2000$, recueillies grâce à de généreux commanditaires de la Classique de golf tenue 1er septembre 2005. Ces bourses ont été remises à des étudiants de la région de Montréal inscrits en septembre 2006 à l’Université Laval. Deux autres clubs du Québec ont aussi pris l’engagement de remettre des bourses annuelles à de nouveaux étudiants. Il s’agit des clubs en Outaouais et au KRTB. Une belle initiative!

RETOUR DES RETROUVAILLES OUTAOUAIS

Le Club des diplômés en Outaouais tenait, le 31 mai, son événement Retrouvailles au Musée canadien de la guerre, lieu choisi dans la foulée de l’Année de l’ancien combattant tenue en 2005. L’événement a été, pour la centaine de participants, l’occasion de découvrir cet édifice spectaculaire et de rencontrer des anciens combattants de la deuxième Guerre, de la Guerre de Corée et des agents du maintien de la paix. Le recteur, Michel Pigeon, et le directeur général de l’ADUL, Robert Tremblay, étaient présents à cette activité. Après quatre ans d’absence, l’événement Retrouvailles des diplômés en Outaouais a été couronné de succès.