Printemps 2007

Du côté des clubs

Ce qui a fait récemment bouger les membres des clubs au Texas, en Floride, à Québec...

DEUX NOUVELLES TÊTES!

Les clubs de diplômés hors Québec comptent désormais sur deux recrues pour agir à titre de présidents bénévoles, au Texas et en Floride. En effet, Paul Boulet (Génie électrique 1982), installé depuis février 2006 à Houston, au Texas, a pris les rênes du club local qui compte une cinquantaine de diplômés. «Je vis aux États-Unis depuis 1992 et j’ai travaillé dans plusieurs grandes villes avant d’arriver ici, raconte l’ingénieur qui a quitté le Québec pour suivre son épouse américaine. Partout, j’ai constaté le grand attachement que vouaient les diplômés américains à leur alma mater. Mais partout aussi, j’ai constaté la grande valeur de mon diplôme de l’Université Laval, qui m’a ouvert toutes les portes que je désirais. La présidence du Club du Texas me permettra de manifester, moi aussi, mon appartenance à mon alma mater

M. Boulet occupe maintenant le poste de chargé de projet senior chez Nabor Industries Ltd, le plus gros fabricant de puits de forage pétrolifère et de gaz naturel au monde. Information: Club.Houston@adul.ulaval.ca ou 1 800 463-6875.

Même sentiment d’appartenance du côté de Denis Leclerc (Sciences de l’administration 1979) qui, depuis son départ du Québec en 1995, a pratiquement fait deux fois le tour du monde. À l’emploi de Wyeth Pharmaceutiques, il a implanté le système financier centralisé de la compagnie dans 15 pays disséminés sur les cinq continents. À l’aube de la cinquantaine, il a toutefois ressenti le besoin de se sédentariser. «J’ai opté pour une style de vie moins éclaté en acceptant, ici en Floride, un emploi qui me permettait de me ranger un peu», dit-il.

Son objectif en tant que nouveau président du Club: tâter le pouls des diplômés afin de connaître leurs réelles attentes, tout en concentrant d’abord ses efforts dans les régions de Palm Beach, Miami et Fort Lauderdale. «Les diplômés en Floride, qu’ils y demeurent en permanence ou de façon saisonnière, préfèrent-ils des activités de type social ou protocolaire? Je veux répondre à ce genre de questions avant toute chose.» Une première rencontre est donc prévue dans le but de faire le point à ce sujet. Pour information ou pour nous signifier votre adresse saisonnière en Floride: Club.Floride@adul.ulaval.ca

ÇA BOUGE À QUÉBEC

Les bénévoles du Club des diplômés à Québec ont redoublé d’imagination pour offrir aux diplômés des activités diversifiées et enrichissantes. C’est ainsi qu’en janvier, par exemple, les curieux des oiseaux ont pu participer à une excursion d’identification des espèces hivernales au cœur de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. Le mois précédent, un plein autobus de diplômés quittait le campus en direction de Saint-Augustin de Desmaures pour visiter le musée consacré aux réputés biscuits Leclerc.

ET À MONTRÉAL

Les diplômés de Montréal, quant à eux, ont pu s’initier à l’identification des champignons avec le micologue Jean Després. Ceux qui ont participé à cette activité savent désormais si, en promenade dans les bois, tel champignon est comestible ou non. Une activité qui a su plaire aux diplômés amateurs d’activités en nature et qui s’est d’ailleurs répétée pour les membres du Club de Québec.

EXPO-SCIENCE ET GÉNIE INVENTIF

Des membres des comités de direction des Clubs de l’Abitibi-Témiscamingue, du KRTB, de l’Estrie, de Montréal et de l’Outaouais se sont faits porte-parole de leur alma mater dans leur région respective, au cours du mois de mars dernier. Ils ont représenté l’Université en remettant les bourses d’études offertes annuellement aux élèves méritants des concours Expo-Science Bell et Défi génie inventif. Le premier concours permet à des jeunes de présenter au grand public leur projet scientifique, tandis que le second met en compétition le génie de jeunes qui construisent des bolides.