Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2006

En chantier

Des nouvelles de certains projets soutenus pas la FUL

MIEUX COMPOSER AVEC LES NOUVEAUX MARCHÉS

    La Faculté des sciences de l’administration est en voie de créer la Chaire en stratégie d’affaires globales et marchés émergents asiatiques. Son but: mieux préparer les entreprises d’ici à faire face aux nouvelles réalités du marché international.

«Jusqu’à tout récemment, la mondialisation était associée à la conquête des marchés extérieurs et l’internationalisation était considérée comme un choix stratégique de développement parmi d’autres», explique Zhan Su, professeur de stratégie et de management international à la Faculté et responsable de la Chaire. «Or, enchaîne-t-il, la montée en puissance des pays émergents tels que la Chine, l’Inde, le Vietnam et les pays de l’Asie du Sud-Est vient bouleverser la donne.»
 
La mission de la Chaire comprendra plusieurs volets, dont ceux de veille stratégique sur l’évolution des marchés, du développement d’outils d’aide à la décision, de formation de spécialistes, d’assistance et de consultation auprès des entreprises.

SANTÉ: CONCEPT UNIQUE AU CANADA

    Le Complexe intégré de formation en sciences de la santé, dont les travaux de construction débuteront à l’été 2006, réunira sous un même toit les facultés de médecine, de pharmacie et de sciences infirmières. Il constituera un milieu de vie favorisant la formation interdisciplinaire des professionnels de la santé, et ce, en conformité avec les nouvelles pratiques.

Le Centre Apprentiss (apprentissage pratique en sciences de la santé), qui sera intégré au nouveau pavillon, permettra à plus de 3 000 étudiants en sciences de la santé de développer leurs aptitudes à communiquer ainsi que leurs habiletés cliniques et techniques. Ces futurs spécialistes de la santé pourront y acquérir certaines de ces compétences en pratiquant sur des simulateurs plutôt que sur des humains. Le Centre Apprentiss sera également accessible aux professionnels en exercice.

Avec ce complexe, le secteur des sciences de la santé de l’Université disposera d’un lieu extraordinaire
de formation et d’expertise, dont les retombées contribueront au mieux-être de la population.

TENDANCES TECHNOLOGIQUES

    Au cœur de la révolution des technologies de l’information (TI), l’Université Laval se positionne
et investit dans tous les domaines d’application de ces technologies: la santé, l’éducation, l’administration publique, la culture, etc. Pour ce faire, elle vient de se doter de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés. La mission de cette nouvelle entité est de stimuler, de valoriser et de soutenir, auprès des membres de la communauté universitaire et des partenaires externes, la production et le transfert des connaissances relatives à l’utilisation des TI.

Cet institut deviendra rapidement une référence incontournable des grandes tendances en matière de
développement des applications et des usages de ces technologies.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.