Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2014

En un éclair – UL

Des nouvelles du patrimoine naturel du campus, des exploits sportifs du Rouge et Or, d'une exposition et plus...

Une oasis de verdure à préserver
Établir un «lien vert» entre le Jardin botanique Roger-Van den Hende, le Grand Axe au centre de la cité universitaire et le boisé situé à l’arrière du pavillon Louis-Jacques-Casault, aménager et consolider les sentiers de transit entre le campus et les quartiers résidentiels périphériques, éviter les empiètements dans les boisés actuels, préserver le jardin biologique communautaire, augmenter la proportion de conifères brise-vent dans les nouvelles plantations. Voilà quelques-unes des 24 recommandations du nouveau Plan directeur du patrimoine naturel du campus, dont la mise en œuvre a été confiée au vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce. La cité universitaire occupe une superficie de 1,8 km2. Les deux tiers, soit quelque 115 ha, sont couverts par des es­paces verts et des boisés. «S’il y a de nouvelles constructions, il est clair qu’elles se feront ailleurs que dans les boisés, affirme Robert Desmeules, président du comité qui a élaboré le Plan directeur. Pour les besoins institutionnels, l’Université privilégiera d’autres espaces, comme les stationnements.»

***
Deux champions canadiens et plusieurs champions québécois

Le 23 novembre, l’équipe de football du Rouge et Or a remporté sa huitième Coupe Vanier en 14 ans: un record absolu au Canada. La partie s’est déroulée devant plus de 18 000 spectateurs réunis au stade TELUS-Université Laval. Et ce n’est pas le seul club du Rouge et Or à s’être distingué en 2013. En mars, l’équipe masculine de volleyball remportait aussi son championnat canadien et une dizaine d’équipes ont raflé des titres québécois en cheerleading, cross-country masculin, football, golf masculin, natation masculine, ski alpin féminin, soccer masculin, soccer intérieur féminin, soccer intérieur masculin et volleyball masculin.

***
Entre tradition et modernité

Quelque 93 000 autochtones vi-vent aujourd’hui au Québec. Mais que savons-nous vraiment de leur histoire et de leur culture ? C’est ce à quoi tente de répondre l’exposition permanente « C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du 21e siècle », présentée par le Musée de la civilisation. Plusieurs chercheurs de l’Université ont agi à titre d’experts auprès du Musée, notamment Caroline Desbiens, professeure au Département de géographie, et Frédéric Laugrand, professeur au Département d’anthropologie. Cette exposition permamente présente la diversité de la réalité autochtone, en plus d’établir son cadre historique, par l’entremise de quelque 400 objets du quotidien, de nombreux témoignages et des œuvres d’artistes autochtones contemporains.

***
Zone intense de recherche

Selon Research Infosource, l’Université Laval vient au 7e rang des universités canadiennes au chapitre des fonds de recherche obtenus l’année dernière. La plus récente compilation de la firme torontoise indique que les 1319 chercheurs de l’Université ont récolté 303 M$ l’année dernière. Research Infosource établit le classement des 50 plus importantes universités du Canada à partir de renseignements provenant de sa propre banque de données, de Statistique Canada et des universités elles-mêmes. Depuis 2007, l’Université Laval se maintient au 7e rang dans ce classement annuel.

***
Le campus de la diversité

Cet automne, l’Université Laval est devenue le premier établissement universitaire québécois à adhérer à Fierté au travail Canada. Elle rejoint ainsi la soixantaine de grandes sociétés partenaires de cet organisme visant l’inclusion des employés LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) dans leur milieu de travail.

***
Un lien solide avec Bordeaux

Déjà partenaires dans les secteurs du bois et de la forêt, de l’eau et de la nutrition, les universités Laval et de Bordeaux signent une quatrième alliance, cette fois en optique-photonique et laser. L’entente permettra de mettre sur pied un réseau de recherche et d’enseignement de haut niveau dans ce domaine et d’établir une stratégie commune d’internationalisation de la recherche.

***
Plus près de la Chine

La Faculté des lettres et des sciences humaines a inauguré en octobre le Centre Québec-Chine qui vise à accentuer ses interactions avec les universités chinoises partenaires. Figurent notamment au programme: des échanges étudiants et le partage d’expertise en études québécoises et chinoises en vue de projets de recherche communs ou de publications conjointes.

***
Meilleurs blogues de science

Deux billets parus sur le site Web Les blogues de Contact figureront cette année dans le recueil Les meilleurs blogues de science en français. Il s’agit de «Perdre du poids et de la dignité» de Simone Lemieux, professeure au Département des sciences des aliments et de nutrition, et «Population humaine: jusqu’où aller?» d’André Desrochers, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt. La deuxième édition de cette anthologie, publiée aux Éditions MultiMondes, contiendra 50 billets provenant du monde francophone et paraîtra au printemps 2014.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet