Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2009

En un éclair

De nouvelles bourses, de nouveaux prix, une nouvelle clinique et plus...

BOURSES D’EXEMPTIONS POUR ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Attirer les meilleurs doctorants étrangers à Québec et soutenir leur réussite: voilà ce qui motive la décision de supprimer leurs droits d’inscription supplémentaires, qui peuvent atteindre 30 000 $ pour huit sessions. Dès l’automne 2009, tout candidat étranger soumis à ces droits supplémentaires et inscrit dans un programme régulier de doctorat deviendra automatiquement admissible à une bourse d’exemption, et donc autorisé à payer le même montant en droits de scolarité qu’un étudiant québécois. L’Université met aussi en place un plan de soutien financier à la réussite qui vise l’amélioration des conditions d’études de ces doctorants. Information: www.bbaf.ulaval.ca/sgc/site/bbaf/pid/12050

***
1172 KILOMÈTRES AU LITRE!

Voilà la performance du véhicule conçu par une vingtaine d’étudiants en génie mécanique, enregistrée le 18 avril lors de l’Éco-marathon Shell qui se tenait en Californie. Alérion Supermileage a ainsi pris la tête des 35 véhi­cules américains, canadiens et mexicains en compétition pour la plus basse consommation d’essence. Prochaine étape de l’équipe Alérion: l’épreuve Supermileage qui se déroulera en juin au Michigan. Objectif: y battre le record nord-américain de 1347 km/l.

***
OH! LA BELLE SAISON

Cet hiver, les clubs sportifs Rouge et Or ont continué sur leur lancée de l’automne, portant leur total à 14 ban­nières provinciales sur une possibilité de 25 pour l’année 2008-2009. L’équipe masculine de volleyball s’est particulièrement démarquée avec une fiche de 29 victoires et une seule défaite subie en finale, lors du championnat canadien de volleyball. Les autres clubs qui ont remporté leur championnat provincial sont ceux de volley­ball (femmes), de basketball (femmes), de badminton (femmes et hommes), d’athlétisme, de natation (femmes et hommes) et de ski alpin (hommes).

***
DEUX PRIX POUR CONTACT… ET PLUS

Contact et Jean Hamann ont remporté deux des trois prix attribués dans la catégorie Meilleur article de langue française du concours annuel du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE). Les deux articles primés, signés Jean Hamann et parus dans les éditions d’hiver et d’automne 2008 de Contact, sont «Chambardement végétal sur la colline de Québec» (2e prix) et «Le carbone, ni tout à fait noir, ni tout à fait blanc» (3e prix). De son côté, l’hebdo du campus Au fil des événements a obtenu la deuxième place dans la catégorie Meilleur journal universitaire canadien, lors du même concours.

***
UNE CLINIQUE DE LA PAROLE

Comment fournir un milieu de stage à tous les étudiants du programme d’orthophonie sans surcharger les milieux cliniques de la région lorsqu’on fait passer les inscriptions de 28 en 2006 à 50 en septembre 2009? On ouvre la Clinique d’enseignement universitaire en orthophonie, répond le Département de réadaptation de l’Université. Depuis janvier, cette clinique accueille quatre étudiants, nombre qui passera à 50 par année à partir de 2010. Les étudiants y seront supervisés par des professeurs, des chargées d’enseignement du programme d’orthophonie et des orthophonistes en exercice. La même année, ce sont 116 personnes aux prises avec des problèmes de la parole qui bénéficieront sans frais d’un suivi hebdomadaire d’une durée de 8 à 13 semaines.
   Tous les clients sont adressés par des établissements du réseau de la santé ou de l’éducation, contrairement aux autres cliniques chapeautées par l’un ou l’autre département de l’Université qui reçoivent directement les demandes du grand public en quête de soins dentaires, de suivi psychologique, de traitements en physiothérapie et autres.

***
CHAIRE ET TÊTE DE RÉSEAU
Deux nouvelles unités vouées à la recherche ont été mises sur pied au cours des derniers mois. D’abord, la Chaire de recherche GSK-IRSC sur la maladie pulmonaire obstructive chronique, placée sous la responsabilité de François Maltais, de la Faculté de médecine. Et le Réseau stratégique de recherche sur l’embryon (CRSNG), qui regroupe des chercheurs de sept universités canadiennes et sera dirigé par Marc-André Sirard, du Département des sciences animales.

***
ÉTUDIANTS ET CRÉATIFS

C’est un 40e numéro de sa revue littéraire étudiante L’écrit primal que vient de publier le Cercle d’é-criture de l’Université Laval. Le numéro a pour thème les marionnettes, ce qui donne à voir «un monde où les ficelles se dénouent, s’effritent, se coupent, se cassent». Depuis sa naissance en 1986, la revue a publié des textes de quelque 250 auteurs, à commencer par Stanley Péan, qui est aussi le fondateur du Cercle. L’écrit primal est vendu dans les librairies Zone et La Liberté de Québec.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.