Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2007

En un éclair

Des nouvelles des victoires du Rouge et Or, de la métamorphose du pavillon Vandry, de la course au rectorat, d'un service de covoiturage lancé par la CADEUL et plus encore.

ROUGE ET OR FOOTBALL : CHAMPION CANADIEN 2006!

    Le Club de football Rouge et Or est devenu, en novembre, la seconde équipe de l’histoire du football universitaire canadien à décrocher trois fois la Coupe Vanier en quatre ans! C’est par une température de -20°C et devant près de 13 000 spectateurs que l’équipe de l’Université Laval a battu les Huskies de l’Université de la Saskatchewan par la marque de 13-8, au stade Griffiths de Saskatoon.

Cet automne, trois autres clubs Rouge et Or ont atteint le championnat canadien  l’équipe féminine de rugby a terminé au sixième rang, l’équipe masculine de soccer s’est classée quatrième et l’équipe masculine de cross-country a pris le 13e rang du championnat tenu sur les Plaines d’Abraham. Les équipes masculine et féminine de golf Rouge et Or ont elles aussi dominé le championnat québécois. Leur championnat canadien se tiendra en mai 2007.


MÉTAMORPHOSE DU PAVILLON VANDRY… ET DE L’ENSEIGNEMENT EN SANTÉ


    L’agrandissement, le réaménagement et la rénovation du pavillon Ferdinand-Vandry ont débuté cet automne. Lorsque les travaux seront terminés, en 2010, le bâtiment sera devenu un vaste complexe intégré en sciences de la santé. Il accueillera alors quelque 4000 étudiants des trois cycles inscrits dans trois facultés jusqu’à maintenant séparées –médecine, sciences infirmières et pharmacie– ainsi que de nombreux professionnels de la santé en formation continue. Salles d’enseignement, laboratoires d’apprentissage et infrastructures de soutien à l’enseignement occuperont les deux tiers des 18 000 m2 de l’édifice. Baptisé Projet Santé, ce réaménagement en profondeur vise à créer un milieu de vie favorisant le partage des expériences et le travail en collaboration afin de préparer les futurs professionnels de la santé à participer pleinement aux équipes interdisciplinaires en émergence dans ce secteur.


NOUVEAU CENTRE DE RECHERCHE EN ONCOLOGIE


    Les personnes atteintes de cancer peuvent dorénavant compter sur un centre qui mise sur l’intégration de la recherche et des soins pour améliorer les traitements offerts à ses patients. Résultat d’un investissement de plus de 40 millions$, le Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO), situé à proximité de l’Hôtel-Dieu de Québec, regroupe une cinquantaine d’oncologues, 12 pathologistes des trois hôpitaux du CHUQ et une partie des chercheurs du Centre de recherche en cancérologie de l’Université Laval. Le CRCEO dessert la population des régions de Québec et de l’Est du Québec.


COURSE AU RECTORAT

À la mi-janvier, deux candidats briguaient officiellement les suffrages dans la course au rectorat de l’Université: l’actuel recteur Michel Pigeon, auparavant professeur au Département de génie civil, et Jean-Claude Dufour, agronome de formation et professeur au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation depuis 1977. Les autres candidats doivent se déclarer avant le 21 mars. L’élection par un collège électoral de 143 membres se tiendra le 30 avril. Le prochain recteur sera élu pour cinq ans et son mandat débutera le 1er juin.


PAULINE MAROIS AU CA DE L’UNIVERSITÉ

    Le conseil d’administration de l’Université s’est enrichi de deux nouvelles figures cet automne: Pauline Marois, ex-vice-première ministre du Québec, et Marie-France Poulin, vice-présidente de la société de capitaux privés Groupe Camada. Ce conseil se compose de 25 personnes, dont 12 membres externes.


COVOITURAGE AU PRORAMME

    Depuis septembre, les membres de la communauté universitaire peuvent plus facilement recourir au covoiturage grâce au service Alter-Éco, mis sur pied par la Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL). Alter-Éco a créé un fichier en ligne qui permet le jumelage des automobilistes et des passagers potentiels selon leur code postal et leur horaire de travail ou de cours. Les modalités (rendez-vous, contribution financière…) sont ensuite laissées à la discrétion des participants. Quelque 350 personnes se sont inscrites au fichier. Le potentiel d’un tel service est énorme puisque, parmi les
40 000 personnes qui fréquentent le campus, beaucoup utilisent leur automobile: l’Université émet environ 15 000 permis de stationnement chaque année.


DES ÉTUDIANTS PLUS ATTENTIFS


    Depuis l’automne, dans une vingtaine de cours, les étudiants de la Faculté des sciences et de génie se servent d’un télévoteur. Grâce à cette télécommande, ils peuvent signaler s’ils ont compris la matière (oui-non) et répondre à des questions objectives (a-b-c…). Les réponses sont instantanément compilées et communiquées au professeur qui peut adapter son enseignement. Un sondage montre que les étudiants apprécient ce mode d’interaction qui les rend plus attentifs. Un projet-pilote est également en cours en administration et en médecine.


DEUX MBA POUR LA PLANÈTE

    La Faculté de foresterie et de géomatique, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’administration, offre désormais un MBA conçu spécifiquement pour le domaine des sciences géomatiques. Cette formation en gestion des affaires était devenue nécessaire vu le nombre croissant d’entreprises et d’administrations publiques qui recourent aux techniques de positionnement géomatique. Un autre MBA a également vu le jour cet automne, cette fois en responsabilité sociale et environnementale des organisations.

SCIENCES POUR ADOS

    La troisième édition de Krypto, l’étonnant magazine de l’Université Laval pour les 12-16 ans, vient de paraître. Ses 16 pages colorées présentent de courts reportages sur la recherche et les réalisations d’étudiants et de professeurs. La publication annuelle est distribuée dans les écoles secondaires de la région de Québec. Pour en consulter la version en ligne: www.krypto.ulaval.ca.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.